Alors que le Studio Ghibli nous annonçait en début d’année qu’il continuerait à travailler sur deux films cette année, on savait qu’un film d’Hayao Miyazaki était achevé à seulement 15% à l’époque tandis qu’une suite à Si tu tends l’oreille en live-action se dessinait à l’horizon. Nouvelle du jour : on aura droit au tout premier film en 3DCG du Studio Ghibli cette année !

Aya to Majo, prochain film du Studio Ghibli

C’est un peu la surprise du jour : Gorō Miyazaki, fils du maître de l’animation Hayao Miyazaki, nous offrira le tout premier film du Studio Ghibli réalisé entièrement en 3DCG d’ici la fin d’année. 3DCG, kézako ? C’est ce qu’on appelle les effets spéciaux numériques en 3D (ou 3D computer-generated imagery en anglais), utilisés récemment pour l’anime Ghost in the Shell : SAC_2045 ou encore Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution. Un parti pris qui, nous pouvons le parier, ne plaira pas à tous les fans…

Intitulé Ayo to Majo (qu’on peut traduire par Ayo et la sorcière en français), c’est Gorō Miyazaki qui est à la réalisation de ce nouveau Ghibli, après nous avoir offert Les Contes de Terremer en 2006 et La Colline aux coquelicots en 2011 (à voir absolument, au passage), alors que son père est à la supervision du planning et que Toshio Suzuki est à la production. Ce prochain film sera basé sur le roman pour enfants de Diane Wynne Jones, Earwig and the Witch. Ça sera le deuxième livre de l’auteure adapté à l’écran par le Studio Ghibli après Le Château de Hurle qui donnera naissance à l’excellent Le Château Ambulant, l’un des films d’animation les plus populaires du studio japonais. Dans le roman Earwing and the Witch, Earwing est une jeune orpheline qui, étonnamment, apprécie sa vie comme elle est. Le jour où elle est adoptée par des sorciers, elle n’est pas effrayée et fera tout pour retourner la situation à son avantage. Mais comme nous le savons, les films du Studio Ghibli inspirés de romans nous proposent toujours des interprétations assez libres… Seul changement à notre connaissance : le prénom du personnage principal qui devient Aya.

Aya to Majo devrait être diffusé au Japon cet hiver sur le diffuseur public japonais NHK, sans sortie dans le salles obscures prévue. On a hâte d’en savoir un peu plus sur ce projet. En attendant, on a déjà le logo du film !

Logo du film d'animation Aya to Mojo du Studio Ghibli

Image : Studio Ghibli / Aya to Majo

Update : Voici les premières images du film d’animation Aya to Majo.

Visuel d'Aya to Majo

Image : Studio Ghibli

Visuel d'Aya to Majo

Image : Studio Ghibli

Source.