Après près de 3 ans et demi de production, le prochain film de Hayao Miyazaki est attendu comme le Saint Graal. Cependant, on dirait bien qu’il ne soit achevé…qu’à 15%. On a donc le temps de le voir venir. Alors que le réalisateur avait annoncé, pour la deuxième fois, qu’il prenait sa retraite, le maître de l’animation était revenu sur ses dires. Pour notre plus grand plaisir ! Annoncé officiellement en 2017, le prochain film de Miyazaki sera intitulé Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka, ou “Comment vis-tu ?” en français. Beaucoup de mystères entourent encore le film d’animation et, malheureusement, on va devoir continuer à attendre avant que ce prochain film du studio Ghibli ne voit la lumière du jour…

Plus que 85% pour Miyazaki…

Eh oui, selon le producteur du studio Ghibli, Toshio Suzuki, Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka n’en serait qu’à 15% ! L’ami de Miyazaki confie qu’autrefois, le réalisateur pouvait assurer 10 minutes d’animation par mois. Mais pour ce prochain film, le rythme avait été retenu de 5 minutes par mois, ce qui aurait résulté à environ une heure d’animation par mois. Cependant, à l’heure actuelle, le maître de l’animation réalise une minute d’animation par mois. Alors oui, ça va prendre encore un peu de temps avant de découvrir le nouveau projet de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli, mais nous sommes sûrs que toute cette attente en vaut vraiment la peine.

À 78 ans, le réalisateur n’a clairement pas dit son dernier mot. Et si des rumeurs circulent comme quoi Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka pourrait être son dernier film, pour Toshio Suzuki, Miyazaki ne prendra jamais réellement sa retraite. Bien qu’il l’ait déjà annoncé deux fois, il s’est toujours ravisé. Car c’est tout simplement la passion qui anime Hayao Miyazaki.
« Aussi longtemps qu’il vivra, [Miyazaki] continuera probablement de faire des films. », confie Suzuki dans un documentaire sur NHK.

Pour le moment, nous ne savons quasiment rien sur Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka, si ce n’est que le titre rappelle le roman du même nom écrit par Genzaburo Yoshino en 1937. Il y a de fortes chances que le réalisateur s’inspire grandement de ce roman, sur un jeune garçon de 15 ans et son évolution spirituelle. À voir ce que cela donnera, puisque les interprétations de Miyazaki sont toujours assez libres…