fbpx
Restez en contact
le perce neige manga harcelement

CRITIQUES

Le Perce-Neige : quand la vengeance prend le pas sur le harcèlement

Le Perce-Neige est un manga seinen, c’est-à-dire que c’est un manga à destination des (jeunes) adultes, à destination d’un public averti. Il est composé de deux volumes seulement, chacun étant assez épais pour un manga, avec près de 350 pages. Sorti à l’origine il y a dix ans, Le Perce-Neige / Misu Misô est réédité plusieurs fois, et c’est la version sortie cet été chez Omaké Manga que nous avons lu. Le mangaka Rensuke Oshikiri nous propose un récit troublant, puissant et cru sur le harcèlement scolaire, dont nous ne ressortons pas indemnes…

Du harcèlement à la vendetta, il n’y a qu’un pas…

Haruka Nozaki vient de quitter Tokyo pour emménager dans un petit village de campagne avec sa famille suite à la mutation de son père. Il ne reste qu’une dizaine d’élèves dans le nouveau collège de Haruka, qui fermera ses portes au printemps après la remise de diplômes. Seulement, Haruka n’est pas du tout acceptée dans sa nouvelle classe, et c’est le moins qu’on puisse dire : ses nouveaux camarades sont plutôt des bourreaux, et s’amusent à la tourmenter. Il n’y a que le jeune Aiba qui n’hésite pas à prendre sa défense régulièrement. Cependant, ça n’arrête pas le harcèlement violent que vit la jeune adolescente au quotidien. Détestée de tous sans raisons, les intimidateurs de Haruka ne s’en prennent pas qu’à elle : son père aussi subit la violence de ces adolescents quand il se rend à l’école pour comprendre ce qu’il se passe avec sa fille. Malgré tout, Haruka fait de son mieux pour garder le sourire afin de ne pas inquiéter ses proches et attend avec impatience le printemps, qui signera la fin de son enfer quand elle quittera ce collège.
Mais quand les bourreaux de Haruka déclenchent un incendie qui provoquera la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, tout bascule pour elle. Le Perce-Neige, c’est une histoire de harcèlement qui va trop loin, et qui va se transformer tout doucement en une histoire de vengeance sanglante…

le perce neige manga

La cruauté du Perce-Neige

Le premier tome du Perce-Neige envoie ! On est très vite happés par l’histoire, et on ne peut qu’éprouver de la compassion pour la pauvre Haruka. Les autres élèves de son collège, à une exception près, semblent tous être complètement fous. Malgré ce qu’ils lui font subir, même si ça va bien trop loin, aucun ne semble éprouver de regrets. Et même si certains n’ont pas une vie facile, il nous sera impossible d’éprouver la moindre lueur d’empathie à leur égard tant leur méchanceté cruelle donne la nausée. Mais les adolescents ne sont pas les seuls coupables dans l’affaire, le silence face aux brimades que subit Haruka de la professeure Mlle Minami, elle-même ayant vécu le harcèlement et soumise à ses élèves, l’est tout autant.

Afin de sensibiliser face au sujet du harcèlement, qui est bien trop courant mais encore tabou, Le Perce-Neige se veut choquant. Psychologiquement lourd à lire, ce n’est pas le genre de manga que vous apprécierez de lire pour vous endormir. À de nombreuses reprises, on se retrouvera spectateurs d’affreux moments… Mais, on l’avoue, certains seront jouissifs quand Haruka réagira enfin face à ses bourreaux. Car même si c’est ultra violent, physiquement et psychologiquement, ils l’ont un peu mérité, non ? Alors oui, on ne combat pas la violence par la violence mais quand même : ce harcèlement a conduit à la mort des parents de la jeune fille. Difficile de garder son calme et de ne pas vriller… Surtout qu’après coup, ses camarades essaient de la pousser au suicide afin qu’elle ne témoigne pas contre eux. C’est sûrement la goutte de trop.

le perce neige manga harcelement

Le Perce-Neige n’est bien évidemment pas le premier manga à aborder le thème du harcèlement scolaire, qui est présent depuis des décennies, et qui s’amplifie avec les réseaux sociaux. Mais contrairement à certains mangas qui nous feront une petite leçon de moral un peu gentillette, le harcèlement que subit Haruka fait ressortir le pire chez elle. Et, vraiment, on peut la comprendre. C’est une surenchère de sang et de violence que nous propose Rensuke Oshikiri. La protagoniste d’un naturel discret et pudique se transforme au fil des chapitres en véritable machine à tuer, cruelle et froide. Après avoir terminé le premier volume du manga, dans lequel Haruka s’enfonce de plus en plus dans sa vengeance, on se demande comment cette histoire se terminera à la fin de l’ultime volume. Mais on s’en doute : il y a peu de chances pour que ça finisse bien.

Verdict

En conclusion, j’ai vraiment apprécié ce premier volume du Perce-Neige. Difficile de ne pas y repenser après coup tant l’histoire est marquante. Je vais vite me procurer le deuxième volume car je n’ai qu’une hâte : découvrir comment va se terminer ce terrible récit. Personnellement, j’ai un peu moins accroché aux dessins de Rensuke Oshikiri par rapport à l’histoire et à l’univers, mais ce n’est que mon goût car les dessins sont quand même très chouettes.

Scénario : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dessins : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous pouvez vous procurer le premier volume du Perce-Neige sur Amazon, au prix de 12,99€ !

Le Perce-Neige a été adapté en live-action l’année dernière au Japon, mais n’a pas encore pointé le bout de son nez en France…

News à ne pas rater !

mulan bande annonce film disney mulan bande annonce film disney

Mulan : La nouvelle bande-annonce épique de Disney

FILMS & SÉRIES

jumanji next level critique film jumanji next level critique film

On a été voir Jumanji : Next Level, la suite de la suite

CRITIQUES

the boys saison 2 amazon prime video the boys saison 2 amazon prime video

The Boys : La saison 2 se dévoile dans une bande-annonce sanglante

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X