fbpx
Restez en contact

CRITIQUES

Le Château des Animaux : on a lu et aimé le tome 1, Miss Bengalore

La bande dessinée Le Château des Animaux est inspirée du roman court de George Orwell sorti en 1945, La Ferme des Animaux. Alors qu’un château transformé en ferme a été déserté par les Hommes, il ne reste plus que les animaux. Une monarchie (parlons plutôt de dictature) est mise en place, laissant les animaux les plus puissants régner. C’est la loi du plus fort qui prime et elle se traduit par le taureau et “président” Silvio, entouré de sa milice de chiens aux crocs acérés, à la tête du château.

Le Château des Animaux : la loi du plus fort

Quand on ouvre Le Château des Animaux, l’auteur Xavier Dorison nous propose un préambule dans lequel il nous explique que cette bande-dessinée est tirée de l’oeuvre d’Orwell, qui dressait à l’époque une satire des régimes autoritaires et du totalitarisme en général. Plus précisément, Orwell s’attaque au régime soviétique. Puis, Dorison nous fait part d’hommes partout dans le monde qui ont su changer les choses sans pour autant avoir recours à la violence… Et c’est de ça dont il s’agit dans Le Château des Animaux.

La couverture de la bande dessinée laisse entendre cette relation de force entre ceux qui dirigent et les autres, qui ne peuvent que subir. Un minuscule chat blanc fait face à un taureau immense, entourés de chiens aux allures de soldats. Les deux personnages au centre de la couverture ne sont clairement pas à égalité, et le jeu de lumière de l’illustrateur fait son petit effet ! On peut commencer la lecture…

La première scène de la BD s’ouvre sur l’exécution publique d’une poule qui a dissimulé l’un de ses oeufs à la “collecte”. Bonne ambiance, donc… Dès le début, on comprend à quel point la vie à la ferme semble compliqué si on n’a pas la force pour répliquer.

le chateau des animaux tome 1 miss bengalore

Puis on rencontre la discrète Miss B (B pour Bengalore), la seule chatte du château. Son mâle étant mort dans un accident d’échafaudage, elle est obligée de reprendre son travail pour pouvoir nourrir ses deux chatons. Mais ce n’est pas un travail pour un chat, et encore moins pour une femelle. Elle se retrouve ainsi à devoir tirer et porter des pierres qui sont beaucoup plus lourdes qu’elle pour quelques « boutons » (leur monnaie), et ça, tous les jours. Cependant, Miss B a la chance de pouvoir compter sur son amie Marguerite, une oie, pour garder et éduquer ses petits en son absence. Mais quand Marguerite décide de mener une révolte suite à une nouvelle injustice, les choses vont se compliquer face à la milice de chiens enragés…

S’affranchir de la dictature dans le Château des Animaux ?

Avec l’aide du rat Azélar, du genre vieux sage itinérant, Miss B et son voisin César, un lapin gigolo, vont tenter de rentrer en résistance face à la dictature du taureau Silvio, et sa brigade de chiens. Mais comment faire quand on ne fait pas le poids en terme de force physique et brute ? Quelles armes restent-il à Miss B, César et les autres face aux cornes d’un taureau et aux crocs aiguisés d’une meute de chiens ? L’humour, peut-être…

Cette bande-dessinée traite des mêmes sujets que le roman d’Orwell La Ferme des Animaux, à savoir la dictature et les régimes totalitaires. Mais Le Château des Animaux se veut plus léger et plus moderne que l’oeuvre dont il est inspiré. On est touché par les injustices que vivent les animaux de la ferme sous le joug de ce taureau qui se dit président, à coup de terreur et de propagande.

« Gloire au président Silvio, le plus fort des animaux »

L’intrigue est captivante, le premier tome se lit facilement et on s’attache assez vite aux personnages principaux, qui n’ont pas la vie douce dans cette dictature où règne le plus fort. Les illustrations de Félix Delep sont sublimes, ce qui rend l’oeuvre encore plus incroyable. Et dire qu’il nous reste encore 3 tomes à lire !

Scénario : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Illustrations : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Où trouver cette bande dessinée ?

Vous pouvez vous procurer Miss Bengalore, le premier tome du Château des Animaux, sur Amazon et la Fnac au prix de 15,95€.

News à ne pas rater !

crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision

Un nouveau jeu Crash Bandicoot serait en développement

GAMING

un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma

The Mask : Warner Bros. pourrait bien faire un nouveau film

FILMS & SÉRIES

super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée

Super Smash Bros. Ultimate ajoute des Pokémon de Galar (Bouclier et Épée)

GAMING

Advertisement
Newsletter

X