Les prochains mois s’annoncent déterminants pour le géant Netflix : au coeur d’une bataille acharnée pour le contrôle des foyers dans le marché du streaming, avec des salles de cinéma à l’arrêt aux Etats-Unis et une concurrence féroce de Disney+ et HBO Max, le diffuseur mitraille en direction des communautés cinéphiles. The Devil All the TimeLes 7 de ChicagoMank et Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom), oeuvres importantes pour combler le manque de sorties dans le réseau traditionnel, et candidats éventuels aux cérémonies de remises de prix de l’an prochain.

Le Blues de Ma Rainey se présente comme l’adaptation d’une pièce chantée du dramaturge noir américain August Wilson. En 1927, un collectif de musiciens de Chicago attend l’arrivée de la grande Ma Rainey (Viola Davis), vedette de la scène blues en conflit avec son manager (Jonathan Coyle) pour le partage des revenus de sa carrière musicale. Le jeune trompettiste Levee (Chadwick Boseman) tente d’imposer sa propre sonorité jazz dans le groupe contre l’avis de ses collègues. Mort d’un cancer du colon après quatre années d’une lutte secrète contre la maladie en août dernier, Boseman livre son ultime performance dans cette adaptation dirigée par le metteur en scène George C. Wolfe.

VO

VF

Long Live the King

En 2014, Chadwick Boseman apparaît sous les traits du parrain de la Funk James Brown dans le long-métrage Get on Up de Tate Taylor. Diversement appréciée, cette lecture décousue de la vie du musicien lance la carrière du bonhomme, unanimement salué pour son portrait d’un Brown danseur, chanteur, et follement charismatique. Le Blues de Ma Rainey ramène Boseman à cette semi-origine musicale, un peu plus tôt dans l’histoire des rythmes afro-américains, et face à une Viola Davis qui s’annonce tout de suite impeccable dans le rôle de la légende du blues Gertrude Rainey.

Produit par Denzel Washington dans le cadre d’un contrat pour adapter neuf pièces de l’auteur August WilsonLe Blues de Ma Rainey est attendu pour le 18 décembre 2020 sur Netflix. Plus tôt dans l’année, la plateforme de streaming diffusait déjà un autre des derniers films de la vie de Chadwick BosemanDa 5 Bloods de Spike Lee, disponible depuis le mois de juin.

Source