L’affiche officielle du film Joker de Todd Phillips avait créé un contraste avec les films de super-héros / super-vilain, la band-annonce confirme cette perception. Warner Bros. vient de dévoiler le « biopic » du Némésis de Batman : le Joker. Ou plutôt devrait-on dire Arthur Fleck.
Le terme de « biopic » est largement descriptif de cette première bande-annonce. Cette dernière nous présente le futur Joker alias Arthur Fleck. Le synopsis avait déjà été révélé et ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que l’intrigue du film sera de comprendre : comment le Joker est devenu… le Joker.
Arthur Fleck alias le Joker L’asile d’Arkham à Gotham City
Quasiment aucun dialogue n’est présent dans cette bande-annonce, uniquement une série de scènes mettant en images l’histoire du Joker. Les fans du comics Batman connaissent déjà l’histoire du super-vilain, les actions de spoils seront donc vaines… Ce qui est intéressant, c’est de comprendre le personnage, lui-même (très) perturbé. Le trailer présente un Joaquin Phœnix, dans le rôle du Joker, maigre, mélancolique et « dérangé ».
La vidéo confirme les rumeurs sur la volonté de créer un film plus proche de ce qu’on appelle couramment « film d’auteur » contrairement aux productions habituelles de DC Comics ou même Marvel Studios. Personnellement, je ne pense à m’attendre à un super-vilain iconique comme Heath Ledger a pu l’interpréter dans The Dark Knight de Christopher Nolan. Le jeu d’acteur de Joaquin Phœnix sera sûrement la pièce maîtresse de la réussite du film.
Ça sera l’occasion pour DC Comics d’attirer des spectateurs qui n’ont pas pour habitude d’aller voir les films de super-héros. À 180° d’un Avengers : Endgame, Joker sera peut-être un film qui marquera un tournant dans l’adaptation des comics. Après tout, pourquoi pas ?
Le film sortira en salle le 4 octobre 2019.