Si plus jeune vous passiez des heures et des heures à jouer à des jeux vidéo comme Pokémon Rouge et Bleu par exemple, votre cerveau a très bien pu crée une petite région dédiée à mémoriser Pikachu et ses amis.
Apprendre les bases de Pokémon avant d’aller Détective Pikachu au cinéma ?
En effet, des chercheurs de l’université de Stanford ont découvert que les adultes ayant joué à Pokémon étant enfant, ont une région de leur cerveau qui répond positivement à la vue d’images de personnages de la série. L’étude en question a présenté des images de Pokémon à la fois à des personnes ayant joué à des jeux de la franchise régulièrement et des personne qui ne connaissent rien à la série. Sans surprise les résultats ont montré que le cerveaux des joueurs répondait plus que celui des autres.
©Stanford. Edu
Ce qui est étonnant en revanche, est que c’est la même partie du cerveau de chaque participant qui s’est activé durant le test. L’activité a été trouvée dans une région située juste derrière les oreilles, appelée sulcus occipitotemporal, une zone connue pour répondre aux images d’animaux. Donc probablement ce qui se rapproche le plus d’un Pokémon…
©Pokémon
De la même façon dont nous collectons des mots et des visages, le cerveau trouve un emplacement spécial pour se souvenir de Salamèche, Mewtwo et tous nos Pokémon favoris.
L’étude soutien la croyance que l’exposition à un jeune âge aide le cerveau à développé des régions spéciales et met en avant les différences entre notre vision périphérique et centrale. La taille d’un écran de Game Boy est conçu pour que les Pokémon ne prenne qu’une infime part de de la vision des joueurs, ce qui signifie que des activations cérébrales préférentielles peuvent être trouvées dans la partie du cortex visuel qui traite spécifiquement de la vision centrale.