Est-ce un appel du cœur ? Oui. Est-ce un appel à revenir à la raison pour les producteurs de séries et d’anime ? Encore oui. The Legend of Zelda mérite son adaptation cinématographique ou même mieux son anime !
Un catalogue d’adaptation gigantesque…
On ne compte plus les adaptations au cinéma et plus récemment sur les services de VOD des comics, des manga ou encore des jeux vidéo. De Spawn en 1997 à Captain Marvel dans quelques semaines, les super-héros ont vu (ou non) leur quart d’heure de gloire sur grand écran. Des personnages de secondes ont même crevé les écrans à l’instar de Daredevil ou Jessica Jones…
Netflix a même distribué (et non produit) le manga culte Death Note en 2017. À l’inverse, des anime comme Avatar, le dernier maître de l’air ont vu leur affiche au cinéma (à mon grand désespoir vu la qualité…).
Ce qui m’étonne parfois, c’est le choix des licences par les sociétés de production. Est-ce que c’est le coût de la licence qui justifie sa production sur grand écran ou en série ? Iron Fist est moins chère qu’un autre héro de DC Comics, Marvel Comics ou Valiant ?
Mais où est The Legend of Zelda ?!
La question est légitime. Surtout lorsque l’on remarque que les adaptations cinématographiques tirées de jeux vidéo ne manquent pas.
The Witcher, même si l’origine est un livre, est en cours de production. Nous avons même eu droit à un film sur l’univers de Mario ! Souvenez-vous en 1993, Hollywood produisait le film Super Mario Bros.. Une version (très) libre du jeu vidéo de Nintendo qui se révélait être le premier long métrage en prises de vue réelles basé sur une licence. Au final, ce fut un échec. Le Yoshi du film a terrorisé plus d’un enfant par sa ressemblance plus proche au velociraptor de Jurassic Park que le compagnon de Mario…
Quant à The Legend of Zelda, l’histoire est déjà toute tracée, puisque c’est la même rengaine à chaque jeu. Si les scénaristes peuvent y voir une trame pauvre et ancienne où la Princesse Zelda se fait capturer par Ganon. Il faudrait baser l’histoire sur le dernier jeu en date The Legend of Zelda : Breath of Wild. La poésie du jeu et la relation entre les Prodiges viennent suffisamment épaissir l’histoire arriver au bout de l’intrigue.
Un anime serait parfait pour ça. D’autant plus que la bande originale est déjà composée. L’univers d’Hyrule bien ancré tout comme les personnages et les peuples qui composent ce monde.
En Amérique du Nord, une série d’animation à la télé a été diffusée en 13 épisodes en 1989, puis sur l’ancêtre de France 2 (Antenne 2). Cela peut être refait ! Prenons notre mal en patience, le temps que Link se réveille…