fbpx
Restez en contact
ignited avis comics

COMICS CRITIQUES

Ignited, le comics mélangeant tueries de masse et super-héros

Le terme anglais « ignited » signifie littéralement « enflammé ». Un mot qui convient parfaitement au tout nouveau comics écrit par Mark Waid : Ignited publié aux éditions Les Humanoïdes Associés. Nous nous sommes procurés le tome #1 intitulé « Activés » avec la chance d’avoir une copie dédicacée par le scénariste lui-même à l’occasion d’une édition limitée de 100 exemplaires pour la boutique Comics Zone. Celle-ci dévoile une couverture exclusive de Phil Briones, le dessinateur.

Si Mark Waid ne vous dit rien, alors vous allez pouvoir mettre un nom à la mythique série Kingdom Come de DC Comics parue en 1996 et créant ainsi la notoriété du scénariste. Par la suite, il s’est fait remarquer avec la licence Daredevil en 2012 et plus récemment dans des prises de position dans l’affaire du ComicsGate avec la série Jawbreakers… Mais revenons à Ignited et notre lecture et critique du tome #1.

Ignited, le comics mixant actualités américaines et super-héros

Avant d’évoquer le scénario de cette nouvelle série de comics qui a pour sujet de fond les tueries de masse aux États-Unis, de préciser que le comics Ignited n’est pas publié par Marvel, DC Comics ou encore Valiant, ces maisons d’édition géantes, mais par l’éditeur français Les Humanoïdes Associés ! Un fait rare pour le noter dans cette critique. Justement, les médias généralistes comme France Inter ou encore L’Express ont pour une fois relayée la sortie d’une bande-dessinée autre qu’Astérix ou Lucky Luke.

ignited : comics sur les tueries de masses aux états-unis

© Comiga!

On parle de tueries de masse, d’un lycée américain à Phœnix en Arizona et de jeunes adolescents développant des super-pouvoirs. Mais on ne parle pas de super-héros qui ont la particularité porter de capes ou de bouclier à l’effigie du drapeau américain, mais de simple masques qui rappelleront des skins aux joueurs de Fortnite ou PUBG…

Synopsis du comics…

« Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ? » – Synopsis de maison d’édition Les Humanoïdes Associés.

Notre avis et où se procurer Ignited ?

Le comics est clairement une critique du gouvernement américain actuel, ce qui peut expliquer la raison de ne pas publier Ignited avec les maisons d’édition américaines. Pour autant, Mark Waid ne pointe pas du doigt un élu ou un gouvernement politique, mais la société américaine qui est divisée. Les protagonistes se retrouvent dans un conflit local, mais qui laisse deviner dans les futurs tomes une implication à l’échelle nationale, et pris en étau entre une fusillade meurtrière récente, leur adolescence, leur proche divisé et leurs nouveaux super-pouvoirs… Avec tout ça on comprend le choix du mot « ignited » comme titre de la série. Le scénario plaira aux fans de comics qui aiment avoir une ancre sociale, mais également aux fans qui apprécient l’explosion de super-pouvoirs.

ignited jeunes adolescents avec des nouveaux super-pouvoir

© Comiga!

Quant aux dessins réalisés par Phil Briones (prénom américanisé pour Philippe Briones – ndlr) qui a travaillé auparavant chez Disney, DC Comics et Marvel, ils correspondent à l’ADN même d’un comics de super-héros comme on a pu les retrouver dans les X-Men…

Scénario : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Illustrations : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️

En résumé, Ignited tome #1 Activés démarre très vite sans pour autant dévoiler toute l’intrigue, ce qui nous donne envie de continuer avec la série et notamment le tome #2 qui n’a pas encore de date de publication.

Où acheter le comics ?

Vous pouvez procurer le tome #1 sur Amazon au format broché pour 14,99 €. Mais également sur Fnac.com au même prix.

couverture du comics Ignited édition limitée avec Comics Zone

© Photo de Comiga!

News à ne pas rater !

crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision crash bandicoot rumeur d'un nouveau jeu édité par Activision

Un nouveau jeu Crash Bandicoot serait en développement

GAMING

un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma un nouveau film The Mask pourrait sortir au cinéma

The Mask : Warner Bros. pourrait bien faire un nouveau film

FILMS & SÉRIES

super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée super smash bors ultimate ajoute des pokémon de bouclier et épée

Super Smash Bros. Ultimate ajoute des Pokémon de Galar (Bouclier et Épée)

GAMING

Advertisement
Newsletter

X