Si la dernière fois, on vous révélait que Thanos était le super-vilain le plus populaire selon une étude très sérieuse, on s’intéresse cette fois-ci aux héros de l’Univers Cinématographique de Marvel. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Hawkeye serait le membre le plus précieux des Avengers selon une étude qui se base sur les critiques et le succès des films du MCU au box-office. On vous explique tout !

Hawkeye, champion du MCU ?

On peut dire ça ! En effet, d’après l’étude très sérieuse de Film Franchise Showdown, qui s’amuse à classer les budgets, les recettes du box-office, les scores IMDB et les nominations, a décrété que Hawkeye, alias Clint Barton, était le plus profitable des Avengers, surpassant Iron Man, Captain America et même Thor !
On vous voit froncer les sourcils. Alors laissez-nous vous expliquer sur quoi cette étude se base pour un tel résultat ! Grâce à ses données, Film Franchise Showdown calcule le retour sur investissement (ou ROI, pour les connaisseurs) de chaque personnage du MCU ainsi que son importance dans chaque film où il apparait. Pour le retour sur investissement, il suffit de prendre le nombre de fois où les recettes du box-office ont dépassé le budget du film. Résultat, le retour sur investissement de notre cher Hawkeye est de 5.3 par film, alors que Thor le talonne avec un score de 5.06. Ces derniers sont suivis de près par Captain America et son score de 4.9 et Iron Man, qui a un retour sur investissement de 4.8.

On vous l’accorde, c’est un résultat qui peut en surprendre plus d’un, étant donné que Hawkeye est loin d’être le membre des Avengers le plus populaire et qu’il n’a jamais eu son propre film bien à lui, contrairement à Iron Man, Captain America ou Thor. Néanmoins, on peut s’accorder à dire que Hawkeye apparaît dans les meilleurs films du MCU comme Avengers : Endgame, ou Captain America : Civil War pour ne citer qu’eux, expliquant son ROI si élevé. Eh oui, il est évident que les films réunissant tous les Avengers (surtout les deux derniers volets) remportent plus de succès au box-office qu’un film solo d’un membre de l’équipe. C’est logique ! Et c’est donc en faveur de Hawkeye pour le coup…