Google a mis en place une nouvelle politique sur le Play Store, obligeant les concepteurs de jeux vidéo à montrer aux joueurs quelles sont les chances d’obtenir des éléments susceptibles d’être contenus dans un scénario aléatoire, c’est à dire des loot boxes.

Repéré par le site web Android Police, la nouvelle règle, répertoriée dans la section relative à la monétisation du Centre de développement de Google, est la suivante: “Les applications offrant des mécanismes pour recevoir des éléments virtuels aléatoires d’un achat (c’est-à-dire des “lootboxes”) doivent clairement indiquer les chances de réception de ces éléments avant l’achat.” Apple avait déjà créé une règle similaire pour son App Store fin 2017.

Cette nouvelle politique intervient une semaine après que le sénateur républicain du Missouri, Josh Hawley, ait présenté au Congrès la loi visant à protéger les enfants des jeux abusifs. Une mesure législative visant à supprimer les «microtransactions données pour gagner» et à la vente de loot boxes dans les jeux destinés aux mineurs. Le projet de loi a reçu un soutien partiel ainsi que des critiques de la Entertainment Software Association, un groupe qui fait partie de l’industrie du jeu vidéo, qui l’a qualifié de “imparfait et semé d’inexactitudes”.

Google lutte contre les loot boxes

©Overwatch

La réaction brutale contre les loot boxes a déjà entraîné des changements majeurs dans certains autres pays, notamment en Belgique, où ces dernières, dans des jeux comme FIFA et Overwatch ont été déclarées illégales, puis supprimées pour les joueurs de ce pays. Plus tôt ce mois-ci, Nintendo a annoncé son intention de supprimer Fire Emblem : Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp, des App store et Play Store en Belgique à compter du 27 août.

Le dernier jeu mobile de Nintendo, Mario Kart Tour, fait actuellement l’objet d’une version bêta fermée sur Android. Bien qu’il comporte des mécanismes de coffre à butin et de nombreuses microtransactions, il contient également un système de calcul des probabilités de ce que les joueurs peuvent obtenir chaque fois qu’ils dépensent des pierres précieuses.