Le Hollywood Reporter confirme : faute de mentor à barbichette ou de substitut de vilain revenu du passé trouble de Tony Stark, le bon Doctor Strange endossera la posture de l’adulte responsable pour le troisième Spider-Man de Marvel Studios. Benedict Cumberbatch signe pour cette énième apparition dans les productions de la compagnie, présenté comme la nouvelle figure paternelle de Peter Parker pour cette aventure dirigée par Jon Watts, en compagnie de Tom Holland et Zendaya. L’entrée en scène du sorcier ouvre (forcément) la porte aux spéculations de tout poils, attendu que le projet se positionnera après Doctor Strange : In the Multiverse of Madness dans la chronologie des films Marvel, autrement dit, une fois que le film de Sam Raimi aura ouvert la porte des réalités parallèles dans la diégèse locale.
Un docteur et deux Spider-Men sont dans un avion
Aux dernières nouvelles, Jamie Foxx, interprète du super-méchant Electro dans le film The Amazing Spider-Man 2 de Sam Raimi, devrait faire son retour dans le Spider-Man 3 de Marvel Studios. Un renvoi aux précédentes adaptations du personnage facilité par cette piste de multivers, avec une aventure au cours de laquelle Peter Parker pourrait visiter ses propres incarnations alternatives. A partir de là, tout est possible : Holland pourrait simplement passer devant un portail dimensionnel et apercevoir Jamie Foxx, pour s’autoriser un commentaire ou une blague méta’ sur cet autre monde étrange (ce qui permettrait à Kevin Feige de se foutre de la gueule de l’historique des adaptations signées Sony Pictures – à la fois puéril et irrespectueux, tout ce qu’on aime bien), voire en extrapolant largement, poser l’idée que le personnage changerait carrément de dimension en fin de film.
Si l’idée paraît forcément saugrenue, le fait est que l’identité de Peter Parker a été révélée par Mysterio et le J. Jonah Jameson de l’univers Marvel Studios. Sur le papier, la présence de Strange pourrait bien s’accompagner de celle du démon Mephisto, un personnage puissant connu pour avoir remis à zéro la continuité de Spider-Man dans l’arc One More Day, histoire d’effacer les traces du volume de Joe Michael Straczynski. L’idée pourrait tout aussi bien être adaptée au cinéma, mais Marvel Studios n’y trouverait pas grand intérêt : une fois que le Spider-Man 3 de Jon Watts aura vu le jour, Sony Pictures devrait récupérer les droits du personnage et l’éloigner de l’univers partagé mis en place avec le premier Iron Man en 2008. Autrement dit, l’arrivée de Doctor Strange servira sans doute à donner un coup de baguette magique (littérale) pour régler les conflits de continuité posés par ce rapatriement forcé, qu’il s’agisse de déplacer Peter dans un autre univers, ou de simplement ouvrir une porte inter-univers pour permettre au personnage de croiser le Venom de Tom Hardy dans les années à venir.
Pour l’heure, les spécialistes de la presse racoleuse se chargeront de compiler l’ensemble des possibilités soulevées par cette annonce de Benedict Cumberbatch dans Spider-Man 3. Une chose est sûre : s’il s’agit de proposer un équivalent de Spider-Man : Into the Spider-Verse en images réelles, le comparatif risque d’être cruel pour les braves Watts et Holland.