La série emblématique de jeux de rôle Diablo revient avec un nouvel opus : Diablo IV après le joli succès du 3è opus sortie en 2012 sur PC et plus récemment sur Nintendo Switch avec un portage en novembre 2018. Si l’annonce de Daiblo IV avait été faite pendant la dernière BlizzCon (la convention de Blizzard Entertainment – ndlr), le nouvel opus se dévoile avec une cinématique, des nouveaux visuels et retour sur les nouvelles classes de personnages.

Diablo IV, une suite attendue après le succès du précédent RPG

Le quatrième sera la suite de Diablo III, mais n’empêchera pas aux nouveaux joueurs de démarrer avec celui-ci. Si l’univers de Diablo est riche, l’histoire se veut assez simpliste : des démons qui tentent de prendre le pouvoir face à des héros (vous et les autres joueurs). Justement côtés personnages, pendant la BlizzCon, Blizzard avait dévoilé les trois premières classes disponibles dans Diablo IV :
– le barbare : connu pour sa force brute et son goût pour le combat au corps à corps, utilise un nouveau et puissant système au combat : l’Arsenal, qui lui permet de transporter et d’alterner rapidement entre quatre armes différentes en les assignant à diverses attaques.
– la sorcière : elle revient à ses racines de Diablo II et manie les éléments pour annihiler ses ennemis, qu’elle transperce à l’aide de pointes de glace, électrocute à coups d’éclairs ou écrase sous une pluie de météores embrasés.
– le druide : un métamorphe sauvage dont le nouveau style de jeu lui confère le pouvoir d’alterner entre sa forme de loup, d’ours et d’humain pour déchaîner la fureur de la nature contre les légions des Enfers.

“Sanctuaire est le foyer des joueurs de Diablo depuis plus de 20 ans, et c’est avec une véritable passion pour la série et une profonde reconnaissance envers la communauté que nous annonçons Diablo IV aujourd’hui, a déclaré J. Allen Brack, président de Blizzard Entertainment. Nous sommes heureux de retrouver le gameplay sombre tant apprécié des joueurs de Diablo tout en développant le monde et son histoire dans de nouvelles directions, et nous avons hâte de voir davantage de gens découvrir cette expérience.” – Blizzard Entertainment.

Ci-dessous, une série de visuels du jeu de rôle :

Diablo IV permettra toujours de jouer avec d’autres joueurs, soit pour durcir les quêtes, soit pour s’affronter. Si l’on se base sur le communiqué de presse, cet opus devrait : “Pour la première fois dans la série, Sanctuaire sera une étendue terrestre continue qui comprendra diverses régions, des sables brûlants du Kehjistan aux forêts verdoyantes et truffées de loups-garous de Scosglen, en passant par le relief hostile des steppes Arides”. Ce qui indique techniquement un monde ouvert comme on peut connaître sur d’autres RPG.

Le jeu est toujours en cours de développement, ce qui nous donne une date potentielle, même si l’on peut miser potentiellement sur la fin d’année 2020. Diablo IV sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Sachant que Sony et Microsoft ont prévu de sortir plus ou moins pendant les fêtes de fin d’année leur nouvelle génération de console, on peut miser potentiellement avec un lancement sur PS5 et Xbox Scarlett.