Les lecteurs (en VO) de DC Comics ont déjà de quoi se réjouir pour l’hiver prochain, avec une nouvelle mini-série Batman : Black & White. Un autre one-shot sera aussi de la partie en ce qui concerne les inédits de début d’année prochaine, sous l’intitulé Generations : Shattered. Un nom assez équivoque pour ce comicbook, symbole d’un projet éditorial mis sous le tapis cette année.
Un Batman des années ’40 pour mener les nouvelles générations ?
Pour les retardataires, un petit point de rappel : au mois d’octobre 2019, la rumeur d’un projet important chez DC Comics pointait le bout de son nez. Sous l’intitulé « Generation Five » ou « 5G » (faite votre blague sur le réseau téléphonique maintenant, après on a plus le temps), l’éditeur à deux lettres voulait remplacer ses super-héros iconiques en mettant de plus jeunes personnages sous les costumes – et techniquement, des personnalités plus diverses en termes d’ethnicité, de sexualité, etc… Par exemple, Luke Fox, le fils de Lucius Fox, était pressenti pour reprendre le costume de Batman – ce qui serait donc la première fois qu’un homme noir serait sous le costume.
Le projet avait commencé à prendre forme en début d’année, avec une série de cinq one-shots allant de Generation One à Generation Five, qui devait montrer les différentes générations de héros de DC Comics au fil des décennies, afin que l’éditeur puisse également dresser une forme de timeline officielle, de l’apparition de la première super-héroïne dans les années ’40, au cours du Golden Age (il s’agit là de Wonder Woman), jusqu’à l’établissement de cette fameuse cinquième génération de héros. Le projet a finalement été annulé, notamment parce que son instigateur, Dan Didio, a été dégagé de chez DC Comics. Néanmoins, certaines idées restent en place. Par exemple, le projet de Luke Fox en Batman s’est concrétisé : il s’agira d’une mini-série qui démarrera en janvier 2021, avec le scénariste oscarisé John Ridley pour l’histoire, et Nick Derington au dessin.
Ce one-shot Generations : Shattered est désormais ce qu’il reste du fameux projet 5G. On retrouve en effet sur ce numéro les auteurs Dan Jurgens, Robert Venditti et Andy Schmidt, qui avaient été commandités auparavant pour les numéros Generation One à Five qu’on mentionnait plus tôt. Aux dessins seront présents Ivan Reis, Bryan Hitch, Kevin Nowlan, Aaron Lopresti, Fernando Pasarin et bien d’autres, pour ce qui ressemblera peut-être à un assemblage de planches très disparate L’histoire met en place une menace cosmique qui force des personnages anciens et récents de l’écurie DC Comics à faire équipe. Comme le montre la couverture, on retrouvera des personnages divers, avec Sinestro, Starfire, Dr. Light, Steel, Kamandi, Booster Gold ainsi que le Batman original, c’est-à-dire celui du Golden Age des comics, celui créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger.
A voir ce qu’il ressortira de cette histoire, qui pourrait bien servir de parallèle au Batman (Luke Fox) de John Ridley. Le one-shot est attendu pour le 5 janvier 2021, au prix de 9,99$ pour un total de 80 pages.