La MGM cimente ses priorités pour les années à venir. Après avoir mis la main sur Tim Burton pour une nouvelle série télévisée centrée sur La Famille Addams, et dans la tourmente de l’éternel retard de No Time to Die (James Bond), le studio avance sur le chantier Creed 3. Selon DeadlineMichael B. Jordan serait envisagé pour la mise en scène. Le comédien se chargeait déjà du rôle principal, Adonis Creed, fils du grand rival de RockyApollo, et garderait ainsi une emprise générale sur la saga – pas étrangers à ce fonctionnement d’homme orchestre, les Rocky ont toujours été pilotés par Sylvester Stallone, qui, en plus de jouer le personnage principal, écrivit l’ensemble des six films consacrés à l’étalon italien, et en réalisa les deux tiers jusqu’à Rocky Balboba en 2006.

Adonis B. Jordan

En février, le scénariste Zach Baylin (King Richard) montait à bord du wagon Creed III pour s’occuper du scénario de cette troisième aventure du fils d’Apollo Creed. Plus en amont, Stallone et Jordan évoquaient la possibilité de poursuivre les scénarios-héritage, avec un autre fils à ajouter à la longue liste des anciens adversaires de Rocky : le film pourrait ainsi mettre en scène le combat de Creed contre le gamin de Clubber Lang, ennemi du héros dans Rocky 3 et campé, à l’époque, par Laurence Tureaud (Mr. T). Par-delà de la perspective (basique) de s’enfoncer dans un énième renvoi à la saga originale, il s’agirait du premier combat d’Adonis contre un boxeur noir. Une perspective forcément différente du combat de Creed 2, dans le sillage de l’allégorie posée par Ryan Coogler sur la condition des afro-américains comme pour Michael B. Jordan, activiste notoire sur ces sujets dans le cinéma hollywoodien contemporain.

Rien n’est encore fait, cependant. Pour Creed 3, le bonhomme signerait son premier film à la mise en scène, et il est possible que cette piste étudiée en amont de l’écriture évolue, pour peu que Jordan cherche à personnaliser le projet. Affaire à suivre. En parallèle, la MGM ne donne pas de nouvelles des autres projets de la saga Rocky (un autre spin-off et une série télévisée à l’étude, et pas encore authentifiés pour le moment).

Source