La semaine dernière, on apprenait qu’un film sur l’anti-héros DC John Constantine était en développement chez HBO Max et on se demandait si l’acteur Keanu Reeves reprendrait son rôle quinze ans plus tard. Dans une interview avec Slash Film, Francis Lawrence, le réalisateur de Constantine a confié vouloir reprendre l’histoire là où il l’a laissé en 2005.

Qu’en est-il de la suite de Constantine ?

Apparu pour la toute première fois en 1985 dans le comics Swamp Things, John Constantine est un expert en forces occultes et exorciste qu’on aime pour son sarcasme et ses remarques cinglantes.

Malgré des critiques mitigées à l’époque, l’adaptation cinématographique de l’anti-héros de DC a su conquérir le coeur des fans. Sorti en 2005, Franchis Lawrence est à la réalisation et Keanu Reeves campe le rôle titre avec Rachel Weisz à ses côtés.

Quinze ans plus tard, aucune suite n’a été produite, à notre plus grand désarroi. Pourtant, le réalisateur aurait voulu que ça arrive. Dans une interview avec Slash Film du 15 juillet 2020 pour célébrer les quinze ans du film, Francis Lawrence explique pourquoi aucune suite n’a encore vu le jour et pourquoi il va falloir se montrer patients si on veut que ça arrive.

“On a travaillé sur une suite pendant un moment. […] On en a reparlé récemment. C’est toujours resté dans un coin de notre tête parce qu’on a tous aimé le film, d’autant plus que désormais il y a tout un culte autour, ça serait marrant à faire. Keanu [Reeves], Akiva [Goldsman, un des producteurs – ndlr] et moi-même en avons parlé. Malheureusement, avec tous ces univers partagés qui existent désormais, Constantine apparaissant dans Vertigo qui fait parti de DC, les gens ont des projets pour ces univers. […] À l’heure actuelle, nous n’avons pas les droits pour le personnage à la télévision ou au cinéma, ce qui est nul. On a tout essayé et je trouve ça un peu dingue quand tu as Keanu [Reeves] qui aimerait reprendre son rôle de Constantine et nous qui voulons refaire un film et les gens sont là ‘Euh, non, on a d’autres choses de prévu’. On verra ce qui se passera.”

Bien que Francis Lawrence ne tire pas un trait définitif sur une possible suite de Constantine, cela semble compliqué. Néanmoins, si le projet consacré à John Constantine produit par J.J. Abrams sur HBO Max se concrétise, on peut imaginer que WarnerMedia fasse appel au réalisateur du film sorti en 2005. D’autant plus si Keanu Reeves reprend son rôle de l’anti-héros…

Rien n’est joué donc concernant une suite de Constantine mais l’équipe du film y tenant vraiment, on espère que cela finira par se concrétiser.