Captain Tsubasa, ça vous dit quelque chose ? Et si je vous dit Olive et Tom, c’est un peu mieux ? Pour ceux qui ne le savent pas, l’anime cultissime sur le football Olive et Tom (Captain Tsubasa en VO) est tiré du manga de Yōichi Takahashi, publié pour la première fois en 1983. Depuis des années, la licence Captain Tsubasa / Olive et Tom remporte un franc succès, à tel point que l’anime a même eu droit à un reboot récemment, diffusé notamment sur ADN. Cette année, Bandai Namco nous invite à replonger dans les aventures footballistiques d’Olivier Atton, notre personnage principal, et de l’équipe Newteam avec le jeu vidéo Captain Tsubasa : Rise of New Champions.

Captain Tsubasa : Rise of New Champions sortira en 2020

Vous vous demandez peut-être comment nous sommes passés de Captain Tsubasa en version originale à Olive et Tom en français ? Et bien tout simplement parce que si dans la version française, le personnage principal s’appelle Olivier Atton, il s’appelle Tsubasa Ōzora au Japon ! Et pour Tom, eh bien… Soit c’est un problème de traduction « et Tom » / « Atton » ou alors il s’agit d’un autre personnage de l’anime, Thomas Price (Genzō Wakabayashi en VO) bien qu’il ne soit qu’un personnage secondaire. Maintenant que nous avons fait cette mise au point, on peut continuer sur la nouvelle du jour : la sortie imminente du jeu vidéo Captain Tsubasa : Rise of New Champions ! Exit FIFA, place à un nouveau jeu de foot.

Bandai Namco vient d’ailleurs de nous dévoiler la première bande-annonce du jeu vidéo. 1min30 de musique épique et intense, rien de superflu mais juste de quoi nous donner envie de plonger à nouveau dans l’univers d’Olive et Tom. Le jeu vidéo sortira cette année sur PlayStation 4, PC et même sur la Nintendo Switch, dix ans après le dernier jeu sorti sur console (sur la Nintendo DS plus précisément). Malheureusement, la Xbox One ne semble pas faire partie des heureux élus… Si les jeux de football « classiques » comme FIFA ou PES vous ont lassé, les « tirs hors normes » de Captain Tsubasa : Rise of New Champions sont peut-être fait pour vous. À savoir que si vous avez été bercé par la version française, le jeu, développé par Tamsoft, utilisera les noms originaux des personnages. Bye-bye Olivier Atton, bonjour Tsubasa Ōzora.