fbpx
Restez en contact
batman ninja couverture manga

MANGA

Batman Ninja : on vient de lire le premier tome pour vous !

Le film d’animation japonais Batman Ninja sorti en 2018 vient de donner naissance à son adaptation en manga ! Sorti le 20 septembre dernier, le premier volume du manga vient de sortir aux édition Kana pour les 80 ans des aventures du Chevalier Noir. On a donc lu ce premier tome et on vous dit ce qu’on en a pensé !

Comment ça « Batman Ninja » ?

Le manga commence à Gotham City au XXIe siècle. Quelque chose se trame à l’asile d’Arkham et Batman intervient avec ses alliés pour gérer le problème encore inconnu. On retrouve le Pingouin, Poison Ivy, Deathstroke, Double Face, le Joker et Harley Quinn, qui sont tous sous l’emprise de Grodd le Gorille. Par malchance, la machine sur laquelle travaillait Grodd le Gorille s’enclenche et propulse toutes les personnes présentes dans l’asile dans le Japon féodal !
Batman arrive deux ans plus tard que ses alliés et ses ennemis. Chaque vilain est devenu un seigneur féodal, le Joker étant devenu le seigneur le plus puissant avec à ses côtés, Harley Quinn. Batman retrouve ainsi Robin, Nightwing, Red Robin, Red Hood et Catwoman. Même Alfred est de la partie ! Ils ont promis aux villageois de vaincre le Joker et de faire en sorte que tout revienne à la normale. Évidemment, le Joker ne l’entend pas de cette oreille et bien que Batman et ses alliés aient réussis à amener des gadgets technologiques avec eux (comment ?), ces derniers ne valent pas grand chose dans le Japon médiéval. Batman étant connu comme un super-héros n’ayant pas de super-pouvoirs mais puisant sa force dans la technologie, comment va-t-il pouvoir vaincre le Joker et les autres vilains sans cette dernière ? On retrouve donc notre homme chauve-souris préféré dans une situation totalement inattendue et décalée… Ce qui a titillé ma curiosité.

batman ninja kana editions

Batman Ninja : on aime ou pas ?

Le manga ne comportera que deux tomes, ce qui fait que l’action va assez vite. De ce fait, on a pas forcément le temps de savourer les planches qui pourtant sont plutôt belles et agréables à regarder. Si vous ne connaissez absolument pas l’univers de Batman, les personnages ne sont que brièvement présentés, étant supposé que le lecteur les connaît déjà. Mais pour les puristes, c’est une aventure un peu abracadabrantesque que nous propose DC et cela peut laisser perplexes de nombreuses personnes. En effet, le film d’animation n’avait déjà pas vraiment fait l’unanimité auprès des fans du Chevalier Noir, avec une note globale sur IMDb de 5,6/10 et de 2,8/5 sur Allo Ciné. Pour cause : pour apprécier cette oeuvre (le manga comme le film d’animation), il faut déjà apprécier l’univers japonais dans un premier temps !

Personnellement, j’ai plutôt apprécié ce cross-over d’univers auquel on ne s’attend pas. Le point fort de ce manga, à mes yeux, c’est ses dessins et son esthétisme mais qui, du coup, priment sur le scénario simple et pas spécialement développé. Le mangaka Masato Hisa (connu pour Area 51, Grateful Dead, Kamuya Ride…) offre de beaux contrastes en noir et blanc au manga mais les planches ne sont peut-être pas assez sombres pour coller à l’univers de Batman à 100%. Cela dit, il est intéressant et intriguant de retrouver le Chevalier Noir dans cette situation qui donne envie de découvrir la suite. N’ayant pas vu le film dont le manga est adapté, c’est encore plus curieux pour moi et j’ai envie de lire le deuxième tome pour connaître le dénouement. Et même si ça n’est pas forcément au goût de tout le monde, je trouve que c’est assez marrant et original de retrouver les personnages emblématiques de Gotham City habillés et équipés en adéquation avec le Japon féodal.
Étant assez fan des voyages dans le temps, j’ai pu y trouver mon compte dans ce premier volume. Cependant, bien qu’on puisse expliquer le voyage dans le temps, on ne comprend pas pourquoi on se retrouve au Japon et pas à Gotham City. Mais c’est comme ça, et on l’accepte.

En conclusion…

Au final, c’est un manga qui se lit bien et assez vite mais les puristes passeront sûrement leur chemin. J’apprécie l’audace de DC avec ce manga qui sort totalement des sentiers battus mais j’aurais aimé un scénario peut-être plus complexe ou plus approfondi.

Scénario : ⭐️⭐️
Dessins : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️

Vous pouvez vous procurer le premier volume de Batman Ninja sur Amazon à 7,45€

Newsletter

News à ne pas rater !

les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador

Pourquoi Dark Vador a eu raison de détruire le temple Jedi ?

FILMS & SÉRIES

Cosplay Pokémon : quand tu te prends pour un dresseur dans la vie

LIFESTYLE

matrix niobe jada pinkett smith matrix niobe jada pinkett smith

Matrix 4 : Jada Pinkett Smith à l’affiche du prochain film ?

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X