fbpx
Restez en contact
le joker super vilain dc comics batman

COMICS

Joker : ce que vous devez connaître sur le super-vilain

Demain sortira sur grand écran le film Joker, qui retrace l’origine du pire ennemi de Batman et met en lumière la transformation d’un humoriste dépressif et malmené par la société en ce personnage machiavélique et violent qu’est le Joker. C’est l’occasion de vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ce super-vilain emblématique de la pop culture !

L’origine du Clown Prince du Crime

Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, le Joker apparaît initialement dans Batman #1, au printemps 1940. Initialement destiné à la mort dès son apparition, le super-vilain évitera la fin tragique et apparaît depuis presque systématiquement dans les comics, films, jeux vidéo et séries en rapport avec Batman.

Ses créateurs se sont inspirés de la carte à jouer du joker et du personnage principal du roman L’Homme qui Rit de Victor Hugo, dont la figure est mutilée dans un rire permanent. Plus précisément, c’est l’incarnation à l’écran en 1928 du personnage de Gwynplaine par Conrad Veidt qui servit de base à la création du personnage du Joker.

conrad veidt l'homme qui rit inspire le jokerConrad Veidt interprète Gwynplaine dans L’Homme qui Rit en 1928

Même si différentes légendes justifient l’origine de son apparence, elles se retrouvent majoritairement sur un point : le Joker serait tombé dans une cuve de déchets toxiques.
Transformé par les produits chimiques présents dans la cuve, cette chute du Joker expliquerait sa peau blanche, ses cheveux verts, ses lèvres rouges sang et son sourire permanent causé par la paralysie de ses muscles zygomatiques. C’est cette mauvaise chute qui plongea alors le super-vilain dans la folie qu’on lui connaît ! Il associera dès lors Batman, présent à ce moment là mais n’ayant pas pu le retenir, à sa chute dans cette cuve et décidera de tout faire pour se venger de lui.

Et bien qu’il n’ait pas de super-pouvoirs, le Joker possède une incroyable intelligence qui lui permet de manipuler (presque) n’importe qui. C’est d’ailleurs comme ça qu’il arrivera à faire passer du « mauvais côté » Harleen Quinzel, sa psychiatre à l’asile d’Arkham qui tombera follement amoureuse de lui au point de sombrer, elle aussi, dans la folie et dans la criminalité sous le nom d’Harley Quinn. Elle deviendra ainsi sa complice et l’aidera à s’évader de l’asile d’Arkham à de nombreuses reprises !

Le Joker, le némésis de Batman

Assoiffé de vengeance depuis sa chute dans la cuve de déchets toxiques, le Joker a, entre autres, estropié Batgirl, a tué un Robin et a parfois même été accusé d’être à l’origine de la mort des parents du Chevalier Noir. Il semble donc être à l’origine de tous les événements qui ont façonné le personnage de Batman… Au-delà d’être un simple ennemi, le Joker est parfaitement à l’opposé du justicier : l’ordre face au chaos, la justice froide face à la liberté meurtrière, le noir face aux couleurs, le rire et l’austérité, la logique contre l’imagination. Même si, finalement, tout deux détournent les lois pour assouvir leurs vengeances : l’un vise les innocents tandis que l’autre vise les coupables.

Le Joker ne semble n’avoir qu’un seul but : faire le mal pour faire le mal. Nullement motivé par l’argent, le super-vilain ne souhaite instaurer que le chaos, quelque chose qui le fait énormément rire. Comme le dit si bien Alfred Pennyworth, le domestique de Batman : “Some men just want to watch the world burn” (Certains hommes veulent juste voir le monde brûler). Le Joker désire également rendre ses ennemis aussi fous que lui, pour démontrer que n’importe qui peut sombrer dans la folie et ainsi faire en sorte que le monde entier lui ressemble.

Du comics aux salles obscures

Ce sont 5 acteurs qui ont eu la folle mission d’incarner le Joker sur grands écrans depuis les années 60 : Cesar Romero en 1966, Jack Nicholson en 1989, Heath Ledger en 2008, Jared Leto en 2016 et enfin, Joaquin Phoenix dans Joker qui sort ce 9 octobre 2019 en France.
Cinq interprétations du même personnage peut-être mais cinq interprétations toutes différentes avec leurs particularités, se rapprochant plus ou moins du comics initial. Eh bien que chacun puisse préférer l’une ou l’autre version du Joker, l’interprétation de Heath Ledger en 2008 dans The Dark Knight semble avoir été une des plus marquantes, sûrement dû à l’implication de l’acteur qui reçut d’ailleurs un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume.
On a hâte de retrouver notre méchant préféré de la pop culture au cinéma et de découvrir l’interprétation de ce super-vilain par Joaquin Phoenix. En attendant, on vous laisse avec les meilleurs cosplays du Joker !

Newsletter

News à ne pas rater !

les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador les raisons de la destruction du temple jedi par dark vador

Pourquoi Dark Vador a eu raison de détruire le temple Jedi ?

FILMS & SÉRIES

Cosplay Pokémon : quand tu te prends pour un dresseur dans la vie

LIFESTYLE

matrix niobe jada pinkett smith matrix niobe jada pinkett smith

Matrix 4 : Jada Pinkett Smith à l’affiche du prochain film ?

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X