Hier, mardi 10 septembre, se déroulait une des messes traditionnelles des Apple addict : la célèbre Keynote. Au-delà de l’annonce de l’iPhone 11 et la Watch Series 5, ce qui nous intéresse sur Comiga! c’est l’annonce d’un nouveau service. Il ne s’agit pas d’un énième hardware comme cité précédemment, mais bien d’une plateforme liée aux jeux vidéo : Apple Arcade !

Le service de jeux vidéo premium d’Apple

On connaissait le penchant d’Apple pour les jeux vidéo mobile depuis un certain temps. En effet, la refonte de l’App Store en juin 2017 faisait une part belle aux applications de jeux avec sa propre catégorie dans le menu de navigation. Pour Apple, les revenus tirés des développeurs de jeux mobile sont colossaux puisqu’en 2018, on estimait à environ 33 milliards de dollars

Du coup, ce n’est pas si étonnant de voir Apple, deux ans plus tard, continuer sa voie sur le marché du gaming. Apple Arcade est la suite logique, avec un service premium de jeux vidéo sur iOS et MacOS. Fonctionnant sous abonnement, Apple Arcade permet d’accéder à une bibliothèque de jeux vidéo sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Tiens, ça nous fait penser à Google Stadia… Le service de jeux vidéo d’Apple offre derrière un abonnement à 4,99 € / mois ces garantis : une bibliothèque de jeux vidéo unique au service, un partage de l’abonnement avec cinq membres de la famille (le service de Partage familial), pas de publicité ni d’achat supplémentaire, service de cloud gaming permettant de switcher d’un écran Apple à un autre, mode hors ligne, une fonctionnalité de temps d’écran pour contrôler l’activité au sein d’une famille.

Apple Arcade pourrait séduire quelques hardcore gamers avec l’absence de publicité et la promesse que les jeux vidéo n’auront pas d’achats intégrés in-game. Mais ce qu’il fait la différence, c’est le catalogue de jeux proposés à l’ouverture du service et les sorties à venir. Justement, voici ce que proposera Apple Arcade le 19 septembre prochain.

Les jeux vidéo présents sur Apple Arcade

Apple annonce une bibliothèque de 100 jeux à l’ouverture de l’Apple Arcade ! C’est bien plus que les catalogues prévus lorsqu’une nouvelle console sort, mais c’est délicat de comparer les deux modèles. Voici la liste des principaux jeux vidéo présentés :
– LEGO Arthouse,
– Mr. Turtle,
– HitchHiker,
– Spidersaurs,
– Yaga,
– King of the Castle,
– Overland,
– Enter The Construct,
– Sonic Racing,
– Doomsday Vault,
– Cardpocalyspe,
– Sayonara Wild Hearts,
– No Way Home,
– Down in Bermuda…

Sur son site, Apple présente quelques bande-annonces de ses « jeux stars » comme Where Cards Fall, The Pathless ou Hot Lava.

En résumé, ce qu’il faut retenir de cette annonce d’Apple :
– Date de sortie : 19 septembre 2019
– Prix du service : 4,99 € / mois
– Offre : 1 mois d’essai gratuit
– Pas de publicité, ni d’achat supplémentaire
– Possibilité de switcher d’un écran Apple à un autre

Avec le service Apple Arcade, la firme de Cupertino affirme son statut de nouvel éditeurs de jeux vidéo en venant sur les plates-bandes des éditeurs comme EA, Ubisoft ou Bandai Namco Entertainment. Certes sans l’immense avantages de posséder des marques, licences cultes et de faire l’unanimité. Au niveau mondial, iOS détient « seulement » 22 % du marché face au 77 % d’Android. C’est une manière de conserver des propriétaires d’iPhone et de Mac de rester plutôt que de partir chez la concurrence.

Voir la liste complète des jeux vidéo.