A l’instar de Scream (ou des Animaniacs), un autre objet culte des années 1990 prépare son retour sur une plateforme de vidéo-à-la-demande – en l’occurrence, Prime Video. Depuis quelques années, le studio Original Film s’échine à mettre en forme une série télévisée adaptée du film Souviens Toi l’Été Dernier (I Know What You Did Last Summer), lui-même basé sur le roman d’horreur pour jeunes adultes de Lois Duncan. Les studios Amazon ont finalement décidé de valider, avec une première saison commandée et pilotée par Sara Goodman, une scénariste passée par Gossip Girl ou l’adaptation de Preacher sur AMC. La société de production Original Film, déjà responsable du film de 1997, se chargera de mettre en oeuvre le projet en partenariat avec Atomic Monster, la boîte de James Wan habituée à voler à la rescousse du moindre projet d’épouvante en vogue à Hollywood.

Souviens Toi l’Été d’il y a vingt-trois ans

La première adaptation du roman de Lois Duncan avait, à l’époque, accompagné un nouvel élan d’enthousiasme public pour le genre du slasher après le Scream de Wes Craven. Le film était accueilli relativement froidement, beaucoup reprochant à Original Film de s’être engouffré dans la brèche pour proposer une dérivation bête et incohérente du projet de Craven, en dépit d’une distribution méritante. L’habitude commande aux slasher d’opérer par vagues : à l’époque du Halloween de John Carpenter, de nombreux spoofs fauchés avaient imité le mouvement pour participer à la création du genre. Ironiquement, le fait d’avoir eu droit à une relance de Scream en série télé’ il y a quelques années annonçait, en quelque sorte, le reboot de Souviens Toi l’Été Dernier sur le petit écran par anticipation.

Goodman et Atomic Monster promettent une remise à niveau du scénario original dans le monde moderne, et vraisemblablement pensé pour viser les jeunes adultes. Pour rappel, le film de Kevin Williamson présentait, en 1997, l’aventure d’un groupe d’adolescents (parmi lesquels Jennifer Love HewittSarah Michelle Gellar ou Freddie Prinze Jr.) traqués par un tueur fou, un an après avoir renversé un homme sur la route en rentrant ivres d’une fête arrosée. Avec Scream, Souviens Toi l’Été Dernier avait été l’une des deux sources d’inspiration principales du premier Scary Movie des frères Wayans – si vous vous demandiez pourquoi le personnage de Shannon Elizabeth s’appelle « Buffy« , une subtile vanne méta’ des années 1990 vous est désormais accessible.

Plus d’informations prochainement sur la série, attendue pour la plateforme Prime Video.

Source