En attendant Saga (cadeau), la plupart des travaux majeurs de Brian K. Vaughan se répandent dans les organigrammes de studio. Amazon adapte Paper GirlsOscar Isaac adapte Ex Machina (marrant) et FX adapte Y : The Last Man, enfin préparée à quitter le tunnel dans lequel la production s’était engouffrée. Commandé il y a cinq ans avec le scénariste Michael Green aux manettes, ce projet particulier a été remanié plusieurs fois avant d’attaquer les prises de vues définitives pour la première saison, désormais attendue sur la plateforme Hulu.

La rédaction de Variety sonne le départ du tournage de cette version télévisée de l’oeuvre de Vaughan et de l’artiste Pia Guerra, apocalypse genrée dans laquelle les femmes héritent de la Terre après la mort simultanée de l’ensemble des mâles du globe. Selon leurs informations, la série devrait être diffusée l’an prochain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Day 1 of my dreams coming true.

Une publication partagée par Eliza Clark (@elizaaclarkw) le

Y : The Last (last) Man

Après quelques années de lente gestation, Michael Green engageait la scénariste Aida Mashaka Croal au poste de showrunner de la première itération de Y : The Last Man il y a un peu plus de deux ans. Une première distribution était formée dans la foulée : Barry Keoghan dans le rôle de Yorick BrownImogen Poots en Hero BrownTimothy Hutton en président des Etats-Unis, et Lashana Lynch en Agent 355. Des protagonistes qui auront tous changé de visage entre temps – après le tournage du pilote, FX refuse cette première version de la série pour d’obscures raisons. La production licencie Michael Green et Aida Mashaka Croal et commande à la scénariste Eliza Clark une nouvelle lecture du comics de Vaughan et Guerra, en remettant le tournage à plus tard.

Entre temps, Barry Keoghan quittera le rôle titre au profit de l’acteur Ben Schnetzer, suite au conflit d’emploi du temps posé par ce brusque décalage dans les prises de vue. En coulisses, la production se réorganise et toutes (ou presque) abandonnent le navire : Imogen Poots passe la main à Olivia Thirlby (Dredd) pour le rôle de Hero, frangine rebelle du héros, et Ashley Romans (Shameless) remplace Lashana Lynch en 355, garde du corps de Yorick pendant son long voyage vers l’Australie. Quant à Timothy HuttonFX a fait le choix de se séparer du comédien après qu’une plainte pour viol ait été déposée contre lui auprès de la police de Vancouver (comme quoi, le gars était bel et bien taillé pour jouer le rôle de président des Etats-Unis). L’acteur Paul Gross récupère le rôle au pied levé, mais pour une présence apparemment moins importante. Diane LaneAmber Tamblyn et Marin Ireland restent à bord, ainsi qu’Elliot Fletcher, engagé après la prise de fonction d’Eliza Clark sur la série.

Croal et Green n’ont jamais expliqué les motifs du refus de leur version de Y : The Last Man, la scénariste évoquant seulement certaines prises de position politiques censurées par le diffuseur. S’il ne sera sans doute pas possible de comparer les deux pilotes, à l’image du curieux chantier d’adaptation de Locke & Key, ne reste qu’à espérer que ces remodelages constants n’aient pas affecté la qualité potentielle du projet. A voir, d’ici l’an prochain.

Source