Paper Girls risque bien de coiffer au poteau la série Y : The Last Man (pourtant partie avec cinq ans d’avance). Sur tous les fronts, le scénariste Brian K. Vaughan travaille sur plusieurs adaptations de ses travaux, avec également la série de BDs Ex Machina en projet pour être amenée au cinéma sous le titre The Great Machine. Sur ces trois chantiers, la série Paper Girls, prévue sur Amazon Prime Video, devrait aller un peu plus vite que les autres : sur les réseaux sociaux, Christopher Cantwell, créateur de Halt & Catch Fire et co-scénariste de cette version mouvante des héroïnes de Vaughan et du dessinateur Cliff Chiang, publie une offre d’emploi pour les quatre rôles principaux. Assortis de la mention « début de tournage en mars 2021 ».

Paper Girls outside paper

Au travail depuis un peu plus d’un an à l’écriture de la première saison en compagnie de Stephany Folsom (Toy Story 4), Vaughan a récemment accueilli Cantwell à la barre, autre spécialiste des comics et du petit écran. Souvent comparée à la série Stranger Things des frères DufferPaper Girls puise allègrement dans les codes des productions classiques du studio Amblin, aventure de jeunes pré-adolescentes tournée vers les années 1980 parties d’une petite ville sans histoires vers un voyage fantastique usant très largement du principe de voyage temporel. Saluée par la critique et couronnée de plusieurs Eisner Awards (les Oscars de l’industrie des comics, en résumé), la bande-dessinée Paper Girls a logiquement pu intéresser Prime Video dans l’esprit habituel de décalquer la concurrence. A l’image de The Boys, cette contre-lecture d’un sujet à la mode risque bien de s’accompagner de surprises et d’un esprit plus à la marge.

Dans la même catégorie

Pour l’heure, et à en juger par le post de Christopher Cantwell, l’adaptation cherche à mettre des visages sur ses quatre jeunes héroïnes, livreuses de journées parées à se confronter à l’inconnu des guerres générationnelles entre vieux ou jeunes chrononautes. A ce rythme, la série serait en mesure de cibler une sortie à l’automne ou à l’hiver 2021, parée a priori pour correspondre aux fêtes d’halloween.

Source