Parmi les futurs films et séries Marvel présentés pendant la Comic-Con de San Diego, la série What if…? est celle que j’attends le plus et qui me fera prendre l’abonnement à Disney+. Si vous débarquez, What if… ? reprend le concept des comics du même nom créé en 1977 (c’est dans les vieux pots que l’on…). Le principe de la série de comics et donc de la future série est de ré-écrire l’histoire des personnages de Marvel à un moment clé de leurs aventures, là où ils ont du faire un choix crucial qui ont impacté leur vie et indirectement celle de leur proche… On appelle ça une uchronie et les abonnés de la plateforme Amazon Prime Video ont pu faire voir l’adaptation cinématographique du livre de Philip K. Dick : Le Maître du Haut Château (édité en 1962).

Mais revenons à la série Marvel What if…? Toujours pendant la Comic-Con, Kevin Feige, le président et producteur de Marvel Studios a annoncé que la première saison de la série reviendrait sur les 23 films que compose la saga des Pierres d’Infinités : « Pour l’instant, nous nous concentrons sur tout ce que vous savez sur les 23 films de l’Infinity Saga et nous y ajoutons une touche et voyons comment tout se passe différemment.« .

Pour le moment, on sait que l’histoire de Captain America sera revisitée. Pendant leur conférence, Marvel Studios a présenté le bref synopsis d’un épisode : « et si Peggy Carter aurait reçu le sérum du Super-Soldat à la place de Steve Rogers ? ». De quoi changer pas mal de chose dans l’univers Marvel.

Le principe de revisiter des aventures est un bon moyen pour les scénaristes d’aller là où ils n’ont pas pu se diriger lors de l’écriture des scenarii. Même du côté des manga, l’uchronie est utilisée. Récemment Pika Édition a dévoilé la future publication du manga NeuN qui revisite l’histoire du Troisème Reich pendant les années 30-40.