La littérature a son lot d’uchronie qui vient modifier les faits historiques : le Premier Empire, la monarchie, la Première Guerre Mondiale… Toutes ces périodes ont le droit d’être revisitées grâce à la science-fiction. Neun est un manga qui rentre dans ce style littéraire et qui pose cette question : et si Hitler avait eu des enfants ? La mort du dictateur obsède les scientifiques et les politiques depuis la fin du conflit en 1945. Dans ce manga, l’auteur japonais, Tsutomu Takahashi, imagine une autre Allemagne en 1940…
NeuN, résumé…
Ce thriller historico-fantastique imagine donc l’Allemagne du Troisième Reich, qui pour assurer sa pérennité conçoit treize enfants à partir de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième de la fratrie. Cependant, le projet scientifique sur le génome humain est subitement abandonné et laisse les enfants à l’abandon. Mais Théo, un soldat allemand et tuteur est là pour les aider à survivre. Une course-poursuite s’engage pour tenter d’échapper à l’élimination par les soldats SS afin de faire disparaître le projet…
« Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé ! »
NeuN © Tsutomu Takahashi / Kodansha Ltd.
Le manga NeuN est déjà édité au Japon (4 tomes et toujours en cours), mais il sortira en version française le 18 septembre 2019 sous la collection Pika Seinen au prix de 7,50 €. La parution se fera ensuite tous les deux mois.
Source : Pika Édition.