Alors que la première saison de Watchmen, inspirée du roman graphique chez DC Comics de Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, a été relativement bien accueillie par la critique, on apprenait qu’une saison 2 n’était pas garantie par HBO. Pourquoi ? Tout simplement parce que le showrunner et producteur de Watchmen, Damon Lindelof, n’avait pas d’idées pour une suite et que selon lui, les neuf épisodes de la série se suffisent à eux-même. Aujourd’hui, on apprend que HBO, qui a diffusé la première saison d’octobre à décembre dernier, ne désigne plus Watchmen comme une “série” à proprement parlé mais qu’elle la considère désormais comme une “série limitée”. Kézako ?

Watchmen, une “série limitée”. Mais encore ?

Si le showrunner de Watchmen ne voit pas, pour l’instant, l’intérêt de poursuivre avec une deuxième saison, la série a pourtant rencontré un certain succès cet automne. On peut donc comprendre que HBO, rattaché à WarnerMedia, ne souhaite pas laisser s’envoler leur “poule aux oeufs d’or” aussi facilement. Pourtant, avec un showrunner décidé à ne pas “écrire pour écrire”, difficile de promettre quoique ce soit aux fans. Dans un récent communiqué, HBO s’est confié sur le futur de Watchmen

“On a discuté avec les producteurs et on s’est dit que le terme de série limitée était plus approprié, surtout dans le cas de suites potentielles à venir.”

Autrement dit, Watchmen n’aura pas réellement de saison 2. Mais ne perdons pas espoir puisqu’il est possible qu’une suite, quelle qu’elle soit, pourrait être à prévoir. D’autant plus que le terme “série limitée” se différencie de la “mini-série” qui ne comprend que quelques épisodes dont nous savons qu’il n’y aura jamais de suite. Mais c’est souvent pour le mieux. Même si, parfois, les réalisateurs font marche arrière comme avec The New Pope, initialement une mini-série de Canal+ qui voit débarquer sa suite, The Young Pope, quatre ans après. Par “série limitée”, HBO laisse entendre que Watchmen pourrait toujours avoir un futur, mais qu’on ne doit pas s’attendre à une deuxième saison à l’automne prochain. En gros, les portes restent ouvertes…

Source.