35 ans plus tard, la saga Terminator continue son chemin dans les salles obscures. Dernier né en date : Terminator: Dark Fate sorti au cinéma mercredi 23 octobre (notre critique sans spoilers). Du coup, c’est possible que tu ne sois pas né lors du tout premier opus, ce qui est mon cas également. Cependant cela n’empêche pas d’apprécier l’univers post-apocalyptique et le jeu d’acteur d’Arnold Schwarzenegger dans son rôle de T-800. Pour rappel et mettre dans placer contexte aux personnes n’ayant pas vu le(s) film(s), T-800 est un robot assassin venant du futur pour tuer John Connor, celui qui prendra la tête de la rébellion lorsque les machines gouverneront… Justement, le cas de Terminator soulève une question : pourquoi un robot vieillit ? À cela, James Cameron (le réalisateur) déclare : “Tout est dans le premier film…”. Si tu n’as pas 107 minutes (la durée du premier film – ndlr) devant toi, alors on te donne la réponse du réalisateur ci-dessous.

Terminator vieillit pour une simple raison selon James Cameron…

Dans les différents films, notamment le premier, on peut voir un Terminator transpirez, avoir une mauvaise haleine… Pourtant c’est un robot humanoïde composé doté d’une intelligence artificielle et de microprocesseurs, de neuroprocesseur et d’autres composants… Mais ce n’est pas tout ! La partie visible de T-800 est organique : “The ‘org’ part is ‘organic.’ There’s flesh over the outside” – J. Cameron.

Le réalisateur ajoute à ça que Terminator doit se nourrir pour soutenir sa partie organique, même si cela ne représente que 30 % de son poids. Comment en êtres sûr après 35 ans pour trouver une réponse satisfaisante ? Souvenez-vous, tout est dans le film… James Cameron rappelle qu’une scène en particulier nous donne la réponse :

“Buddy you got a dead cat in there?”, littéralement : “Mon pote, t’as un chat mort là-dedans ?”. Sa partie organique pourrie, se détériore avec le temps. Ainsi il n’est pas sans raison de voir T-800 vieillir dans Dark Fate. On peut imaginer, si la saga continue, de voir T-800 se balader sans son exosquelette. Ce qui pourrait arranger le casting des prochains films…

J’espère que tu as apprécié cette “long potato” et…

terminator hasta la vista baby