C’est au début du mois de juin que Google dévoilait Stadia, son nouveau service de cloud gaming. Depuis il a suscité de nombreuses interrogations sur son fonctionnement, ses caractéristiques et notamment son efficacité. Durant l’E3 2019, certains journalistes ont eu l’occasion de tester le service.
Nécessitant une bonne connexion, jugée plus importante que la puissance de l’appareil, afin de mettre toutes les chances de leur côté, Google a décidé de présenter Stadia dans un lieu assez intime, plutôt que dans le hall du Convention Center où les interférences aurait pu lui nuire. Pour le test, le géant d’internet a choisi le jeu DOOM Eternal, un Fast FPS qui se déroule dans un univers peuplé de monstres en tout genre. Pour offrir une expérience optimale, le tout tournait sur un Pixelbook connecté en filaire. Le serveur en revanche était situé à San Francisco, à plus de 600 Km de là. Le Figaro et The Verge ont donc été plutôt impressionnés.
Malheureusement pour le site Gameblog, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, il reproche à Stadia « une certaine inconstance en ce qui concerne la stabilité de son frame-rate » ou encore que, « certaines textures vont mettre beaucoup plus de temps que d’autres à se charger […], le souci c’est que le gameplay s’en trouve quelque peu modifié puisque la roulette qui permet de choisir votre arme, par moment, n’apparaissait pas du tout malgré mes appuis répétés ».
Mais c’est au niveau des graphismes que les premiers utilisateurs ont été les plus déçus.
Bon par contre. Maintenant que j’ai bien testé Stadia et xCloud, autant vous bien dire : xCloud > Stadia. Ça marche bien Stadia, hein. Mais là le jeu (Doom Eternal) était en configuration 1080p / 60 fps, dans des conditions optimales, et c’était vraiment pas joli. #E3JVCom
— Loïc Ralet / Epyon (@Epyonzilla) June 12, 2019
D’après Chloé Woitier, journaliste pour Le Figaro, « Le service de Google n’est pas aussi performant sur le plan graphique ». Elle a également rajouté sur Twitter « Visuellement ce n’est clairement pas aussi fin et beau que sur PC/consoles ». Numerama a déclaré : « non seulement les 60 fps paraissent utopiques mais, en prime, on a subi des ralentissements de temps à autre — par chance sans conséquence ».
En conclusion, les avis sont plutôt mitigés à propos de Stadia, mais il semble que Google ai besoin de régler quelques problèmes avant son lancement au mois de novembre prochain. Cependant, pour le moment, le service du géant d’internet n’arrive pas au niveau de son principal concurrent xCloud, présenté lui aussi à Los Angeles, la semaine dernière.