La première du film Soul de Pete Docter et Kemp Powers avait lieu en début de semaine au British Film Institute de Londres. Quelques projections étaient organisées dans la foulée pour les critiques et la presse, histoire de confirmer ce que beaucoup savaient déjà – dans la foulée de Vice VersaDocter est bien parti pour arracher quelques larmes de joie aux enfants comme aux adultes, et inscrire ce nouveau Pixar dans la continuité de grandes oeuvres produites par le studio. Disney embraye sur ces retours critiques (favorables) pour contrebalancer la déception du format de diffusion de Soul, cantonné à la plateforme de streaming Disney+ et privé de sortie en salles, avec une nouvelle bande-annonce plus optimiste que la première.

Soul Power

Dans le scénario de DocterPowers et Mike Jones (One Night in Miami), le professeur Joe Gardner est envoyé dans une sorte d’au-delà après un accident de parcours. Passionné de jazz depuis toujours, le bonhomme devait assurer la première partie d’une représentation au célèbre Half Note Club de Manhattan, rêve de toute une vie. Sous la forme d’une âme bleutée et rondouillarde, il va maintenant devoir revenir sur Terre et retrouver son corps – au risque de mourir pour de bon.

Dans la même catégorie

Dans le contextuel actuel de désertification des sorties en salles, l’annonce de Soul sur Disney+, et exclusivement Disney+, n’a pas fait que des heureux, beaucoup regrettant de ne pas avoir le droit de découvrir le prochain Pixar sur grand écran au terme d’une année compliquée et qui aurait bien eu besoin de ce petit coup de pouce au moral. En particulier pour un film qui sera le premier du studio à présenter un homme noir dans le rôle principal. Disney a toutefois choisi de miser sur le streaming, et de manière plus générale pour les années à venir, de considérer les salles de cinéma comme une priorité secondaire. A voir si cette stratégie s’avère payante, dans un marché déjà saturé où le matraquage médiatique ne suffira peut-être pas.

Soul est attendu pour le 25 décembre sur Disney+.

Source