Tout juste sorti du tournage de The Last Duel, Ridley Scott prépare déjà son prochain (prochain) projet. Selon les informations de Deadline, le cinéaste s’attaquera bientôt à l’un grands mythes de l’histoire de France, en adaptant la vie de Napoléon Bonaparte dans un long-métrage baptisé Kitbag. Joaquin Phoenix devrait se charger du rôle de cet autre empereur après avoir campé Commodus César dans un autre film de Ridley Scott (Gladiator, il y a tout juste vingt ans). David Scarpa, scénariste de All the Money in the World et du futur film Cléopâtre, se chargera de l’écriture du projet avec le studio Scott Free à la production et 20th Century Studios à la distribution. Après avoir vu la saga Alien rapatriée dans les coffres-forts de l’Oncle Picsou, le cinéaste enchaîne les projets sans donner de nouvelles du prochain Prometheus.
Ridley Scott et les Français
Vendu comme une lecture inhabituelle sur la vie du dictateur, le scénario de Kitbag semble bien coller aux poncifs habituels – en faisant le choix de suivre l’ascension de Bonaparte jusqu’au trône de France par le prisme de sa relation avec Joséphine, une part du roman historique qui fascine généralement l’imaginaire anglo-saxon. Le nom même de Kitbag serait tiré d’un proverbe militaire, selon lequel « le moindre soldat a un bâton de général caché au fond de son sac » (le « kitbag » désignant en l’occurrence le barda du fantassin). Une maxime qui se résumerait à la promesse d’un destin exceptionnel, même pour un petit homme parti de pas grand chose, appropriée dans le cas de ce personnage historique particulier.
Largement représenté au cinéma depuis 1903, Napoléon Bonaparte n’a jamais réellement disparu des écrans pendant plus de cinq années consécutives depuis l’invention des premiers projecteurs. Phoenix passe ainsi après Pierry Mondy, Christian Clavier, et même Alain Chabat, ce qui promet pas mal de comparaisons rigolotes ou de listes du meilleur au pire pour les sites spécialisés en mal de trafic. Ridley Scott lui-même avait déjà évoqué cette période de l’histoire de France dans son premier film en 1977, Les Duellistes, basé sur un fond de guerres napoléoniennes. Récemment, le cinéaste s’est replongé dans cette ambiance européenne avec le tournage de The Last Duellists aux côtés d’Adam Driver, suite spirituelle de ce premier long-métrage cette fois situé pendant le règne de Charles VI – il est probable que l’idée de Kitbag soit née pendant la gestation de cette énième plongée dans les manuels d’histoire géo’ de notre vieil hexagone.
Avant de croiser la route de Napoléon, Scott bifurquera par l’Italie pour un autre drame un peu plus proche de nous : en mars prochain, le réalisateur attaque le tournage de Gucci, reconstitution de l’assassinat de l’homme d’affaires Maurizio Gucci avec Lady Gaga et Robert De Niro. Le film est prévu pour novembre 2021. Le metteur en scène devrait ensuite embrayer avec la production de Kitbag à un rythme de locomotive. On s’attend à entendre parler de cette prochaine aventure d’ici les prochains mois.