On ne vous apprend rien. Le coronavirus progresse et se propage depuis le début de l’année 2020 et les français sont désormais invités à rester chez eux le plus possible et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue. La situation actuelle fait que le jeu Plague Inc. a battu des records de fréquentation depuis les dernières semaines et que les fans de Resident Evil trouvent des similarités entre le jeu vidéo et le virus. En pleine période de pandémie, nous vous avons fait une sélection de films et séries à regarder pour être bien dans le thème.

Notre sélection de films et séries sur la pandémie

Quoi de mieux que des films et séries sur un mystérieux virus qui se propage quand une pandémie est à notre porte ?

Contagion
Sorti en 2011, Contagion connaît actuellement un nouvel élan de popularité de par le sujet qu’il aborde : une pandémie dévastatrice ! Avec son casting cinq étoiles (Marion Cotillard, Laurence Fishburne, Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow et Bryan Cranston), il est peut-être l’heure de se replonger dans Contagion, un film catastrophe très réaliste car bien documenté… Et donc anxiogène à souhait !

Pandémie
Ironie du sort, le 8 janvier dernier, Netflix sortait une nouvelle série documentaire intitulée… Pandémie. La série composée de cinq épisodes d’une durée de 40 à 50 minutes met en avant les acteurs qui font face à la grippe et expliquent comment prévenir la prochaine pandémie…

Alerte !
Dans le même genre que Contagion, Alerte ! est un autre bon film catastrophe dans lequel un virus mortel est introduit accidentellement dans une petite ville californienne par l’arrivée d’un petit singe sauvage. Là encore, on a un beau casting puisque Dustin Hoffman, Morgan Freeman et Donald Sutherland sont de la partie.

Cargo
On part sur quelque chose de plus apocalyptique avec Cargo. Alors qu’une mystérieuse épidémie fait rage en Australie, Andy est mordu et sait qu’il a 48h avant de se transformer en…quelque chose. Mais avant ça, il doit absolument trouver une personne de confiance pour s’occuper de son bébé Rosie. Un film qui aborde d’une manière nouvelle le sujet de la pandémie et des morts-vivants !

Dernier train pour Busan
Récemment ajouté au catalogue de Netflix, Dernier train pour Busan est un film sud-coréen réalisé par Sang-Ho Yeon. L’état d’urgence est décrété en Corée du Sud alors qu’un mystérieux virus se propage, transformant les malades en sorte de zombies. Le seul espoir des survivants : Busan, la dernière ville encore sûre, qu’un père et sa fille tentent de rejoindre à tout prix. Mais pour ça, il faudra survivre au voyage… Dernier train pour Busan a trouvé le bon équilibre entre film de zombies et huit-clos angoissant.

World War Z
Pour continuer dans le zombiesque, World War Z est pas mal dans son genre avec Brad Pitt. La famille Lane va devoir affronter un virus mortel mystérieux qui se propage de manière exponentielle et les zombies qui se multiplient. Ce film intense et angoissant est tout ce qu’il nous faut actuellement !

Je suis une légende
Enfin, dernier film de notre liste apocalyptique : Je suis une légende avec Will Smith. Le savant Robert Neville est le dernier survivant d’un virus bien étrange. Perdu dans un New-York immense et vide, il ne lui reste que son chien pour ne pas perdre la tête. Mais si la solitude lui pèse, c’est surtout la nuit que tout se complique, alors que les “infectés” rôdent. Il lui faut survivre… et essayer de sauver la Terre !

En espérant que cette liste vous aidera à passer le temps en cette période particulière, et qu’aucun zombie ne surgisse d’ici quelques semaines ! Au pire, ces films peuvent nous donner quelques tips pour survivre en cas d’apocalypse ! 😉