Le monde entier est en alerte depuis l’annonce de l’épidémie du coronavirus en provenance de Wuhan en Chine et qui se propage dans d’autres régions du monde, trois cas ayant par ailleurs été confirmé en France. Pour pallier à la panique, certains ont décidé de télécharger le jeu Plague Inc., faisant exploser les ventes du jeu mobile. Mais on dirait bien que le virus mortel ait un autre lien avec l’univers des jeux vidéo : la franchise Resident Evil.
Le coronavirus laisse libre court à des théories folles
Alors que Capcom sortira bientôt le remake de Resident Evil 3 : Nemesis, les fans ont trouvé certaines similarités « troublantes » dignes des meilleures théories du complot entre la saga de jeux vidéo et le coronavirus dont tout le monde parle. Si vous n’avez jamais joué à un jeu Resident Evil, on est en plein genre survival-horror alors qu’un virus mortel fait son apparition… Certains fans ont pointé du doigt le fait que le laboratoire de recherche RSLW à Wuhan, berceau du coronavirus si vous n’avez pas suivi l’actualité, a quasiment le même logo que la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation. Le truc, c’est que la Umbrella Corporation n’est pas qu’un laboratoire pharmaceutique puisqu’en réalité, elle vend des bio-armes aux plus offrants. Et dans la saga, la Umbrella Corporation est à l’origine d’épidémies de virus accidentelles qui transforment la population en zombies et autres créatures bien sympathiques. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions des complotistes et des trolleurs.
Et pour pousser le « complot » jusqu’au bout, le twittos @Undoomed met en lumière le fait que Raccoon City, ville où se déroulent les jeux Resident Evil, est (presque) un anagramme de « corona ». C’est peut-être un poil trop exagéré pour le coup…
Wait, so there's a biological research lab with the exact same logo as the Umbrella Corporation right in the city where the #coronarvirus originated, AND corona is an anagram for racoon.
What the fuck has this timeline been smoking??? pic.twitter.com/Avpl37UZB7
— Undoomed (@Undoomed) January 26, 2020
Évidemment, il ne s’agit que de simples coïncidences, le laboratoire de recherche de Wuhan ayant très probablement été construit avant la sortie du premier jeu Resident Evil en 1996. Il faut donc prendre ces similarités avec recul et second degré. À moins que nous ne nous transformions tous en zombies d’ici quelques années…