Après Jumanji : Bienvenue Dans La Jungle et son carton au box-office en 2017, Sony nous livre la suite des aventures de Spencer, Martha, Fridge et Bethany. Le premier film, sorti en 2017, se revendique comme la suite du film de 1995 avec Robin Williams. Si comme moi, Jumanji a marqué votre enfance, vous étiez forcément curieux de voir cette évolution de l’histoire. Contrairement au film sorti dans les années 90, il n’est plus question d’un jeu de société mais d’un jeu vidéo. Le jeu de société, rejeté, fini par séduire à nouveau en revenant sous la forme d’une cartouche de jeu vidéo. Quatre adolescents que tout oppose découvrent la fameuse cartouche alors qu’ils sont collés. Vous connaissez la suite : après avoir lancé le jeu, ils s’y retrouvent coincés et ne peuvent rentrer chez eux qu’après avoir gagné. Ils rencontreront un enfant coincé depuis vingt ans dans le jeu… Mais il ne s’agit plus d’Alan Parrish. Le film de 2017 a rencontré un grand succès au cinéma grâce à son innovation, mais que vaut Next Level, la suite de la suite ?

Vous retournerez bien à Jumanji ?

S’ils pensaient que Jumanji était derrière eux, les amis vont devoir replonger dans l’univers impitoyable du jeu vidéo pour secourir l’un des leurs. Et c’est reparti pour un tour ! On ne peut pas dire que l’équipe du film a innové pour ce deuxième volet. Pourquoi hésiter quand on a la bonne formule ? Si ce n’est qu’à la place de la jungle, on se retrouve un temps en plein milieu du désert, et un autre, tout en haut de monts enneigés. Là encore, les personnages ont trois vies pour mener à bien leur mission et espérer sortir du jeu vivant. Cependant, tout y est moins effrayant que dans le film de 1995. Ces films Jumanji “nouvelle génération” misent plutôt sur l’humour, et un soupçon d’aventure. Si ça avait marché la première fois, nous sommes moins surpris cette fois-ci.

Ce qu’on a pensé de Jumanji : Next Level

On ne s’attendait pas à un grand film avec Jumanji : Next Level. C’est le film que vous prendrez plaisir à regarder un dimanche pluvieux. Certains aspects ne sont pas assez exploités malheureusement ou sont juste expédiés, et c’est dommage : la faiblesse du Dr Bravestone (qui n’en avait pas dans Bienvenue Dans La Jungle, justement), le couple Spencer/Martha qui règle ses problèmes en 2 secondes en escaladant une montagne, Milo qui préfère rester dans le jeu vidéo…
Un élément que j’ai trouvé vraiment chouette, cela dit, c’est le fait d’envoyer par erreur dans Jumanji, Eddie le grand-père de Spencer et son vieil ami Milo Walker. Joués par Dany DeVito et Danny Glover, les deux compères ont (un peu) de mal avec le concept de jeu vidéo et ça amène des situations assez drôles. On peut dire que ça relève le niveau… À l’occasion de ce nouvel opus, on retrouve cependant des têtes déjà présentes dans Bienvenue Dans La Jungle, à savoir Dwayne “The Rock” Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillian et Nick Jonas.

Pour les fans du film original, vous reconnaîtrez peut-être un visage familier à la fin. Nora Shepherd, ça vous dit quelque chose ? Mais siiii, c’est la tante de Judy et Peter, les deux enfants qui ont rejoint la partie en cours avec Alan Parrish dans Jumanji. Au début de Jumanji : Next Level, le quatuor décide de bruncher chez Nora’s, ce qui est mal accueilli par le grand-père Eddie qui tenait cet établissement à l’époque. Ce n’est qu’à la fin du film qu’on voit le visage de celle qui tient Nora’s. Et il s’agit ni plus ni moins que de Bebe Neuwirth, celle qui interprète Nora Shepherd dans le film de 1995. Joli clin d’oeil !

Enfin, la scène post-générique nous laisse entendre qu’un nouveau film Jumanji pourrait voir le jour. Eh oui ! Quand un technicien descend dans la cave où est restée la console de jeu pour réparer la chaudière de la famille de Spencer, il est très intrigué par la console et par le jeu Jumanji. Il s’en approche, et juste après, on voit des autruches courir dans les rues… Un air de déjà-vu, non ?

Le mot de la fin

Bref, quand on a en tête le film Jumanji de 1995, c’est difficile de s’en détacher. Sans être un désastre, on est loin d’un film mémorable avec Jumanji : Next Level. Pour moi, l’univers de Jumanji est terrifiant, et ce n’est toujours pas le cas avec Next Level

Scénario : ⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️
Bande originale : ⭐️⭐️
Jeux d’acteurs : ⭐️⭐️⭐️⭐️