Guillermo Del Toro prépare son retour. En janvier dernier, le cinéaste entamait les prises de vue de son prochain projet, Nightmare Alley, adaptation du roman du même nom, écrit par l’auteur William Lindsay Gresham en 1946. Exploration des figures ombrageuses du cirque et des carnavals de l’ère pulp, le projet était mis en retard par la pandémie de COVID-19 au mois de mars, avec un tournage qui ne put reprendre qu’en septembre dernier. Le réalisateur a toutefois sonné le clap de fin il y a quelques jours, et annonce la sortie de Nightmare Alley pour le mois de décembre 2021.
.@RealGDT has wrapped production on @Nightmare_Alley
Coming December 2021 pic.twitter.com/WrVh0NnUG8— Searchlight Pictures (@searchlightpics) December 14, 2020
Projet Post-Oscar
Le long-métrage se place dans la continuité de production de La Forme de l’Eau (The Shape of Water), avec le studio Searchlight Pictures, anciennement Fox Searchlight, aux manettes. Guillermo Del Toro y retrouvera également le chef opérateur Dan Laustsen, qui s’était déjà chargé de film la romance de l’homme poisson, ainsi que Crimson Peak. Lauréat de l’Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur sur ce dernier projet en date, Del Toro est attendu au tournant pour cette nouvelle aventure, comme le veut la tradition des films qui succèdent au triomphe critique. Sur le papier, pas de raisons de s’inquiéter : inscrit une fois de plus dans un contexte historique cohérent avec ses thématiques habituelles et dans un sujet qui évoque le mystique d’une épouvante poussiéreuse, le cinéaste ne devrait pas s’éloigner de ce qui a fait la force de son cinéma jusqu’ici.
Nightmare Alley aura en plus la chance de s’appuyer sur une distribution gorgée de vedettes, avec Bradley Cooper et Cate Blanchett dans les rôles principaux, aux côtés de Rooney Mara, Willem Dafoe, Toni Colette, Holt McCallany, et bien sûr, la muse à grosse mâchoire du réalisateur, Ron Perlman, revenu après quelques années d’absence dans la filmographie de Guillermo Del Toro (autrement dit, depuis Pacific Rim). Le projet s’annonce également comme un ballon d’essai pour Searchlight Pictures après le rachat de la Fox par le groupe Disney : confortablement installé dans cette structure qui lui avait laissé carte blanche sur La Forme de l’Eau, le cinéaste pourra constater des éventuels changements imposés par le nouveau propriétaire sur le plan de la direction de fond. Croisons les doigts.
Nightmare Alley est attendu pour le mois de décembre 2021.