23 ans après leur première collaboration pour le légendaire Gladiator, Ridley Scott et l’acteur Joaquin Phoenix reprennent du service ensemble pour un autre drame historique. Le biopic du célèbre empereur Francais Napoléon Bonaparte proposera de suivre la jeunesse de ce dernier, son ascencion au pouvoir ainsi que sa relation avec Joséphine de Beauharnais incarné à l’écran par Vanessa Kirby (Mission Impossible : Fallout, The Son).
D’une durée de 2h30min, le film n’est pas le premier film réalisé par Ridley Scott traitant de l’histoire de France. En effet, ce dernier nous a offert l’excellent et pourtant peu connu The Last Duel (2021) qui proposait un voyage au Moyen Age, en 1386 pour être précis.
Mais revenons à Napoléon et à ce premier trailer haut en couleur.
De ce qu’on voit, l’histoire commence, évidemment, en France avec la révolution française de la fin du XVIIIème siècle ou Napoléon manœuvre afin de se retrouver à une position de pouvoir à partir de laquelle sa puissance ne fera que croitre. On voit des scènes ayant lieu en Egypte et, ce qui pourrait être la conquête de la Russie. On se doute que ses nombreuses conquêtes européennes seront présentées et on compte sur Ridley Scott pour sa rigueur à respecter l’histoire. Même si ce trailer présente le film comme un blockbuster plus qu’un biopic, mettant en avant les scènes de guerre, le conquérant, tyran et amant qu’était Napoléon.
Accompagné par son directeur de la photo favori, Darius Wolski (Prometheus, Pirates des Caraïbes, le Dernier Duel) avec qui il a déjà collaborer 8 fois, on confirme l’identité visuelle du film qui, déjà sur la bande annonce m’avait donné un sentiment de Pirates des Caraïbes (dans le bon sens bien sur !) et pour l’ambiance de guerre et de tension qu’on nous promet, ca peut vraiment être parfait.
Attention toute fois à ne pas tomber dans le kitch avec ce qui pourrait être une libre interprétation de l’histoire de France menant à un film ayant pour seul intention de nous montrer des combats en veux tu en voila et une romance comme Hollywood à l’habitude de nous servir. C’est surement la seule réserve que j’emmétrais sur le film au vu de ce trailer. J’ai envie de croire au blockbuster historique de grande envergure, aux enjeux prenant, complexes et hypnotisant. A une écriture des personnages profondes et surprenantes. Mais on ne sait jamais, et il en faudra plus que ce trailer pour m’assurer de cela.
Par contre, bonne nouvelle ! D’abord prévu pour une sortie exclusive sur l’application Apple tv+, les studios ont revu leur décision et le film s’offrira une sortie en salle dans plusieurs pays, dont la France !
Napoléon, c’est disponible dès le 22 novembre 2023, dans votre cinéma.