Depuis 1971, la franchise Star Wars s’est frayé un chemin vers nos coeurs. Alors que la saga Skywalker prenait fin en décembre dernier avec la sortie dans les salles obscures de l’épisode IX intitulé Star Wars : L’Ascension de Skywalker, l’univers créé par George Lucas continue de faire rêver. En cette période particulière, nombreux sont ceux qui se refont leurs classiques. L’occasion de replonger dans son univers favori, de passer le temps mais aussi de déceler des incohérences jusqu’alors passées inaperçues…

Une incohérence dans Star Wars : L’Empire contre-attaque

Qui ne sait pas que Dark Vador est le père de Luke Skywalker ? Le fameux « Je suis ton père » du Maître du Côté Obscur a été l’une des plus grandes révélations du cinéma et est devenu une réplique culte de la pop culture. Même sans avoir regardé un seul film de la saga Star Wars, vous la connaissez sûrement. À moins que vous viviez dans une grotte, mais promis, on ne juge pas. Ainsi, pendant ce confinement, un grand fan de Star Wars s’est lancé dans un marathon de la saga avec sa fille. Alors qu’ils regardaient l’épisode V, L’Empire contre-attaque (le deuxième film Star Wars à être sorti dans les salles obscures, donc), la demoiselle a soulevé une interrogation qu’on ne savait pas cruciale et son papa nous l’a partagé sur Twitter : « Ma fille vient juste demande, ‘R2-D2 était là depuis le début et il n’a jamais eu sa mémoire effacée alors pourquoi il n’a pas dit à Luke que Vador était son père à un moment donné ?’. Je suis resté assis, me trouvant stupide, jusqu’à ce qu’elle hausse les épaules et s’en aille. »

Non mais c’est vrai quoi, à l’inverse de C3PO dont la mémoire a été effacé pour protéger Leia, le droïde R2-D2 devait savoir que Luke et Dark Vador avaient un lien de parenté ! Enfin, il connaît bien Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi… Pourquoi n’a-t-il rien dit ? Voulait-il préserver Luke ? Était-ce une histoire de « c’est sa destinée » ? Ou l’a-t-il dit mais ses « beep beep » perpétuels n’ont alarmé personne ?

Et si on comptait sur Mark Hamill, l’acteur qui incarne Luke Skywalker à l’écran, pour nous aiguiller, c’est raté. Toujours sur Twitter, Hamill a simplement répondu à cette incohérence par « J’ai lu ce tweet, j’y ai bien réfléchi… Puis j’ai juste haussé les épaules et je suis parti #PasDeRéponsePlausible » accompagné d’un gif pour illustrer le fait qu’il ne puisse pas nous éclairer sur cette incohérence… Le mystère restera donc entier encore un peu.

Dans la même catégorie