Attention aux spoilers ! Cet article contient des spoilers sur le film Avengers : Endgame. On vous conseille de passer votre chemin si vous ne l’avez pas encore vu… 🙂

Vous avez bien lu ! Des fans ont élaboré une théorie basée sur les comics qui expliquerait le possible retour de Tony Stark dans l’Univers cinématographique de Marvel. La fin d’Avengers : Endgame nous avait laissé avec la larme à l’oeil, notamment à cause de la disparition de notre très cher Iron Man. Bien qu’aucun doute ne soit possible concernant sa mort, certains fans gardent l’espoir un peu fou de voir Tony Stark réapparaître dans le MCU. Et pas uniquement à travers des flashbacks ou des prequels comme ça sera probablement le cas dans Black Widow, le film se passant chronologiquement avant Captain America : Civil War.

Selon la théorie d’un fan sur Reddit, un indice aurait été laissé dans Endgame, laissant présager le retour de Tony Stark dans le futur. Tout ça en adéquation avec les comics…

TONY STARK is backed up in form of an A.I. ! Possible proofs from ENDGAME. Endgame’s scene no one noticed. from r/FanTheories

riri williams ironheart iron man AI tony stark

Dans les dernières scènes d’Endgame, on retrouve des proches de Stark dans son salon en train de regarder et d’écouter un hologramme de Tony projeté via son casque, qu’il fabriqua bien avant sa mort. Et s’il était question d’autre chose qu’un hologramme ?
Dans le comics Ironheart, en 2015, on apprend que le génie a inventé une intelligence artificielle afin de préserver son héritage, dans le cas où son corps venait à le lâcher. Le fan explique alors que l’hologramme dans Endgame n’en serait pas un mais serait plutôt cette intelligence artificielle introduite dans Ironheart. Ses arguments étant qu’en s’approchant de Morgan pour lui dire une dernière fois qu’il l’aime plus que 3 x 1000, l’hologramme de Stark semblait savoir où seraient assises Pepper et Morgan, bien qu’enregistré avant sa mort, et il regarda Morgan dans les yeux, deux choses totalement impossibles pour un hologramme.

Cette théorie signifierait que le cerveau de Tony Stark lui aurait survécu et qu’il pourrait effectivement revenir dans le MCU sous la forme de cette intelligence artificielle pour servir de mentor à Peter Parker ou même à Morgan dans le futur. On y croit ou pas ?