Si beaucoup ne jurent que par Pixar ou Ghibli quand on évoque le cinéma d’animation, il ne faut pas en oublier les excellents travaux du studio Laika, qui sévit dans le milieu depuis 2005 avec Les Noces Funèbres (co-produit avec Tim Burton Productions), et 2009 avec le savoureux Coraline. Depuis, les succès se sont enchaînés avec en mémoire ParaNorman, les BoxTrollsKubo et l’armure magique et le récent Monsieur Link, qui était arrivé au cinéma en 2019. Si vous aviez apprécié ces personnages, alors vous serez ravis de les retrouver tous ensemble, dans un mini-crossover que Laika a préparé pour les fêtes de Thanksgiving, en cours aux Etats-Unis.

Le Laika Animated Universe

Le studio Laika a imaginé en effet un repas chaleureux des fêtes qui réunit l’ensemble des personnages principaux des films pré-cités (à l’exception des Noces Funèbres comme il ne s’agissait que d’une co-production) ; l’occasion de voir donc NormanKubo et Coraline à la même table, alors que Link a un peu de mal à apporter la dinde qui doit servir de repas à tout ce joli monde. La vidéo est filmée de façon à ce que le personnages de ce mini-crossover ne soient révélés qu’à la toute fin (pardon, du coup, on a un peu spoilé), et n’a pas d’autre prétention que d’apporter un peu de baume au coeur dans des temps assez particuliers pour tout le monde, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs.

Plus intéressant, c’est la vidéo de making of qui accompagne ce très court métrage, puisque l’on peut voir comment elle a été assemblée – en stop motion – avec la précision qui vient de Laika, à savoir qu’il a fallu dix semaines de travail pour assembler ces quelques 29 secondes de vidéo. Des chiffres toujours impressionnants qui viennent rappeler le labeur que les équipes du studio mettent dans leurs oeuvres. En attendant de découvrir leur prochain !

Source