On est à moins d’1 mois du grand clash. La Warner et Universal ont osé lâcher leur deux compétiteurs de l’été le même mercredi.
D’un côté, Barbie de Greta Gerwig, de l’autre, Oppenheimer de Christopher Nolan.
Ca peut vous paraître anodin mais ces deux films sont parmi les plus attendus de l’année, de part la promesse artistique et spectaculaire qu’ils nous offrent depuis leur première annonce.

Malgré leur grande différence (vous aurez remarqué que l’un se base sur une poupée extrêmement populaire et l’autre sur l’inventeur de la bombe nucléaire), les deux films se répondent sur plusieurs points et se dire que l’on va devoir choisir entre l’un ou l’autre en premier visionnage le 19 juillet nous tiraille en permanence. (j’hyperbole un peu mais vous m’avez compris)
Prenons le temps de voir un peu plus ce que propose chacun des deux films.

Barbie, co-écrit par Greta Gerwig et son compagnon Noah Baumbach (Marriage story, White noise) et dirigée par Greta Gerwig, le film sera porté par un casting de haut vol. Margot Robbie dans le rôle titre, Ryan Gosling en Ken, Will Ferrell en grand méchant et une troupe de Ken et Barbie que je vais simplement énumerer : Kingsley Ben-adir, Hari Nef, Emma Mackey, Dua Lipa, Scott Evans, Issa Rae, John Cena et j’en passe…
Avec un budget de 100M$, le film a fait parler pour sa recréation à taille humaine du village de Barbie. Quasiment tout le film est tourné en décors physique et Barbie offrira, en plus de ses décors surprenants et intrigants, une ribambelle de tenues, toutes inspirées de réelles tenues de la plus célèbre des poupées.
Au delà de simplement nous présenter des décors et des tenues portés par un casting star, le film est annoncé comme une œuvre complète qui parlera de ce qui fait de nous des humains, au delà de l’apparence et du social. Et connaissant Greta Gerwig, après Lady Bird et Les Filles du docteur March, on peut espérer un grand film avec de la profondeur.

Oppenheimer, scénarisé et réalisé par Christopher Nolan, le papa de Seven, la trilogie Batman, Inception ou encore Tenet. Ici aussi le casting comporte peu d’inconnues. Cillian Murphy dans le role titre, Robert Downey Jr dans la peau de Lewis Strauss, Matt Damon en Lieutenant-général Leslie Groves, Emily Blunt, Rami Malek, Florence Pugh et comme pour Barbie, j’en passe…
Comme pour Barbie, le budget du film est de 100M$. On sait l’amour de Nolan pour les effets spéciaux dit «pratiques», c’est à dire sans CGI. Il aurait développé des techniques afin de montrer l’explosion nucléaire comme jamais au par avant. Et les premiers retours des projections tests semblent confirmer la grandeur du choc engendré par le film.
La musique du film a été confiée à Ludwig Gôransson, compositeur familier avec Nolan avec qui il a travaillé sur Tenet. C’est également le compositeur du film The Joker.
Le film aura la particularité d’alterner entre le noir et le blanc. Décision justifié par Nolan afin de séparer les scènes «objectives» des scènes «subjectives» du point de vue d’Oppenheimer. De plus, le film est dit «subjectif» dans le sens ou Cillian Murphy serait présent sur presque tous les shots du film. (Sur un film de 3h, on vous laisse imaginer l’intensité du tournage)

Et vous, lequel de ces deux monstres du cinéma irez vous voir en premier ?