Alors que la seconde saison de His Dark Materials, retranscription télévisuelle des livres A la Croisée des Mondes de Phillip Pullman, est en cours de diffusion sur HBO (et OCS par chez nous), une bonne nouvelle parvient pour les spectateurs et spectatrices : la série est renouvelée pour une troisième saison. Une troisième salve d’épisodes qui viendra par ailleurs conclure la série.
Une saison par tome pour His Dark Materials
C’est la vice-présidente de la programmation chez HBO, Francesca Orsi, qui s’est faite porte-parole de la bonne nouvelle. His Dark Materials saison 3 se constituera donc de huit épisodes, avec un début de tournage attendu en 2021 dans la ville de Cardiff. Une déclaration tout à fait enthousiaste accompagne l’annonce : « Ca a été un vrai privilège d’amener le travail épique et culturellement pertinent de Phillip Pullman pour la télévision. Nous remercions nos partenaires incroyables de la BBC et toute l’équipe [du studio] de Bad Wolf, menée par l’infatiguable Jane Tranter, pour leur travail exceptionnel sur les deux premières saisons. Nous sommes impatients de compléter cette trilogie avec l’ultime chapitre du voyage de Lyra. »
Une déclaration soutenue à la fois du côté de la BBC et par Jane Tranter de Bad Wolf, l’ensemble se félicitant donc de mener His Dark Materials pour une troisième et dernière saison. Cette conclusion est assez logique, attendu que chaque saison adapte (plus ou moins librement) un tome de la trilogie A la Croisée des Mondes de Phillip Pullman. A voir comment les équipes se débrouilleront pour porter le troisième ouvrage de l’écrivain, Le Miroir d’Ambre, certainement le plus ambitieux de toute la trilogie – et comment la BBC et HBO aborderont cette période charnière pour Lyra (Dafne Keen) qui découvre les affres de l’amour et de la sexualité. Avec un début de production en 2021, on peut s’attendre à ce que la troisième saison d’His Dark Materials arrive d’ici la fin de l’année prochaine, ou en 2022, toujours sur HBO et OCS. Impatients ?