Si vous possédiez une Nintendo 64, le jeu GoldenEye 007 tiré du film de James Bond de 1995 a sûrement du faire parti de votre bibliothèque. Du moins, nous l’espérons, car vous seriez passer à côté d’un FPS qui a marqué sa génération de console. Mais heureusement, vous allez potentiellement pouvoir vous rattraper avec le reboot du jeu sous le nom de GoldenEye 25 !

GoldenEye 007 : de la cartouche N64 à Unreal Engine

Le FPS basé sur le film James Bond : GoldenEye sorti en 1995 avec Pierce Brosnan est considéré par la presse spécialisée et par de nombreux joueurs comme l’un des meilleurs titres de sa génération. Dans les listes des Top 100 jeux vidéo de tous les temps, GoldenEye 007 est classé systématiquement. Mais revenons aux faits : le projet GoldenEye 25. Le nombre fait référence aux 25 ans du jeu qui auront lieu en 2022. C’est l’année où devrait sortir ce fan reboot, car il s’agit d’un projet non-officiel du développeur Rare, qui a conçu le titre, ni de Nintendo.

Afin de suivre et soutenir son projet, Yannick Zenhäusern, publie des vidéos sur l’avancement du portage du jeu. La dernière en date, diffusée le 28 septembre 2019, nous permet de voir un aperçu du gameplay du jeu. Il s’agit de la Mission 3 du jeu qui a lieu au Kirghiztan, chapitre 1 : Silo. Un des niveaux du jeu qui ne figure pas dans le film.

La postérité de GoldenEye 007…

Le titre de Nintendo développé par le studio Rare a connu un “enfant illégitime”. Il s’agit du très bon jeu Perfect Dark qui était également sorti sur Nintendo 64. Le studio avait repris le même moteur graphique et les mêmes précédés qui avaient conduit au succès de GoldenEye 007.

Un remake officiel a eu lieu en 2010 sur Wii et Nintendo DS où Pierce Brosnan avait été remplacé par l’acteur Daniel Graig. Il a eu le droit à son portage sur la PlayStation 3 et la Xbox 360 en 2011.

Vous pouvez suivre l’avancé du projet via le compte Twitter de GoldenEye25.