Alors que Robert Pattinson enfilera le costume du Chevalier Noir dans The Batman de Matt Reeves l’année prochaine, les fans sont divisés : si certains sont ultra excités, d’autres sont encore mitigés et attendent en tournant la performance de celui qu’on a découvert dans Harry Potter et la Coupe de Feu (ne l’oublions pas) mais surtout dans la saga Twilight. À l’époque d’Internet et des deepfake, ces vidéos hypertruquées qui fleurissent sur la toile, un fan bienveillant nous a présenté une version alternative de Bruce Wayne dans le film Batman Begins de Christopher Nolan. Exit Christian Bale puisque le jeune milliardaire est incarné par…Robert Pattinson.

On y croirait presque : Robert Pattinson dans Batman Begins

Grâce à l’intelligence artificielle et au deep-learning, des fichiers vidéo ou audio peuvent être superposés à d’autres vidéos, permettant par exemple le changement de visage d’une personne, nous offrant des vidéos hypertruquées mais aussi hyper réalistes. Une deepfake avait déjà fait énormément de bruit la semaine dernière : Tom Holland et Robert Downey Jr. prenant la place de Marty McFly et Doc Brown dans un extrait de Retour Vers Le Futur. Mais on imagine que celle-ci fera encore plus de bruit au vu des attentes des fans pour le prochain acteur qui incarnera l’Homme Chauve-Souris. Si nous avions entrevu Robert Pattinson en tant que Batman, nous n’avons pas pu vraiment le visualiser dans la peau de Bruce Wayne, l’homme derrière le masque. Quoi de mieux qu’une deepfake pour cela ?

Dans la vidéo, on se retrouve au moment où, dans Batman Begins, le milliardaire Bruce Wayne s’entretient avec Lucius Fox, incarné par Morgan Freeman. Ce dernier lui dévoile de nombreux Bat-gadgets, qui intriguent grandement l’homme d’affaires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette version de Robert Pattinson en tant que Bruce Wayne est plutôt convaincante. Bon, après, c’est aussi le but des deepfake mais en tout cas, ça laisse présager une belle prestation dans The Batman. On espère que ce prochain film permettra ainsi à l’acteur anglais de laisser derrière lui son rôle d’Edward Cullen dans Twilight, qui lui colle à la peau depuis 2008.

Dans la même catégorie

Cette vidéo n’est pas sans nous rappeler le fan-made trailer qui était sorti peu de temps après que Matt Reeves ait annoncé avoir choisir Pattinson pour jouer Bruce Wayne / Batman dans son film DC. Mais pour voir Robert Pattinson incarner le Chevalier Noir pour de vrai, il faudra attendre la sortie de The Batman dans les salles obscures, le 23 juin 2021