La famille Collins va continuer ses mésaventures fantastiques dans une nouvelle adaptation, mais surtout une suite à la série culte américaine des années 60. Créée par Dan Curtis (à qui l’on doit une panoplie de films d’horreurs) en 1966, la série a connu 6 saisons réparties à travers 1 245 épisodes pendant 5 ans. Si Dark Shadows fait partie des séries cultes américaines de cette période. En France, on doit sa notoriété à l’adaptation cinématographique de Tim Burton en 2012 avec son style si particulier. Les résultats n’ont pas forcément été au rendez-vous malgré Johnny Deep dans le rôle principal de Barnabas Collins, le vampire de la famille.
Dark Shadows : Reincarnation, la suite de la série
Warner Bros. TV fait le pari de continuer les histoires de la famille Collins plutôt de faire une adaptation moderne de la série. Si ce choix scénaristique est louable, il faudra parier sur une nouvelle génération de téléspectateurs, enfin plutôt de streamers… À moins de s’adresser aux adolescents des sixties qui ont aujourd’hui 50-60 ans. Pour réaliser cette suite, l’histoire de Dark Shadows : Reincarnation sera écrite par Mark B. Perry à qui l’on doit la série Ghost Whisperer diffusée en France sur la chaîne TF6 en 2006…
« Bien que je ne puisse jamais espérer prendre la place de Dan Curtis, j’aspire à les porter un peu plus loin dans l’avenir. Je tiens également à rassurer les fans de l’original que cette version traitera la mythologie du spectacle avec le même respect rendu à Star Trek, mais qu’elle le rendra également accessible au public qui ne connaît pas encore le monde macabre des Collins. Mon plan est de prendre le moins de libertés possible avec le canon Dark Shadows […] » – Mark B. Perry.
La série Dark Shadows n’en n’est pas à sa première tentative de renouer avec le passé. En 1991 et 1994, deux suites à la série avait été diffusée, mais sur une courte durée.