Dans le monde des comics indé’, on n’a pas attendu la recrudescence en 2020 du mouvement Black Lives Matter pour interroger de façon frontale la question des tensions raciales aux états-unis, sous le prisme des super-héros. Financé avec succès par Kickstarter, et édité ensuite chez Black Mask Studios (une petite structure indépendante qui regorge de comics de qualité), la série Black livrait il y a quelques années un uppercut dans la production. Le pitch, très simple : dans cet univers, les personnes noires développent des capacités hors du commun. Un jeune homme, Kareem Jenkins est abattu par des policiers un peu trop prompts de la gâchette, et se rend compte en survivant qu’il fait partie des personnes touchées par ce « don ». Il réalise qu’un consortium secret (de blancs) tente de contrôler ces pouvoirs et les personnes qui les possèdent… puis la situation dégénère.
Un potentiel d’univers partagé hyper sociétal
Le comicbook Black est écrit par Kwanza Osajyefo et dessiné par Tim Smith – et reste malheureusement encore inédit en France. En partant de la question du super-héros, le contexte sociétal interroge (entre autres) la question des violences policières à l’encontre des personnes noires, et des tensions raciales aux Etats-Unis, des sujets qui n’ont de cesse de faire l’actualité, outre Atlantique mais également sous nos latitudes. Le projet d’adaptation en film est en développement depuis 2017, avec Studio 8 pour la production, avec Bryan E. Hill (auteur notamment d’American Carnage, un polar virulent à charge contre les suprémacistes blancs) pour transformer le comicbook en script pour le cinéma.
Si le film doit encore trouver un réalisateur (Seith Mann était annoncé en 2018 mais ne semble plus être affilié au projet) et assembler son casting, Black vient de faire un pas en avant, puisque Studio 8 s’est trouvé avec un accord avec Warner Bros., qui s’occupera de la distribution en salles. Chose amusante, le patron de Studio 8, Robinov, était chef de la division filmique de Warner avant de quitter la compagnie pour monter sa propre entreprise. Les changements importants chez le géant américain ces trois dernières années, ainsi qu’une certaine prise de conscience sur les enjeux sociétaux de quelques oeuvres de fiction ont certainement poussé à l’accélération du développement du film Black. La prochaine étape sera de trouver quelqu’un derrière la caméra. Un dossier à suivre de près.