L’éditeur Skybound Games a annoncé, à travers un communiqué, le portage de la célèbre (et magnifique) licence Baldur’s Gate sur les consoles de salon. C’est trois éditions packagé qui pourront être acheté en version digitale ou physique sur la Nintendo Switch, la Playstation 4 et la Xbox One de Microsoft. On aura donc le plaisir d’avoir :
– The Baldur’s Gate : Enhanced Edition Pack (célébrant les 20 ans de la série), qui inclura le premier jeu et sa suite avec tous les DLC ainsi que l’extension Siege of Dragonspear. Auquel une extension s’ajoute au contenu original développé par Beamdog pour faire un lien entre les deux titres,
– Planescape : Torment: Enhanced Edition avec Icewind Dale Enhanced Edition (avec DLCs),
– Neverwinter Nights : Enhanced Edition, Le RPG récompensé de l’année 2002 et l’ensemble de ses DLCs avec plus de 10 aventures issues des aventures de Donjons & Dragons, et entièrement jouables en co-op et multijoueur online ! Prévu pour le 6 décembre 2019.

Le créateur et associé du studio Beamdog rappelle que : « Cela fait presque deux décennies que Baldur’s Gate est né d’une campagne D&D (pour Donjon & Dragon -ndlr) entre moi et les co-créateurs du jeu.« .

Si l’annonce est unique en son genre et présentée comme une première, il faut rappeler que la licence Baldur’s Gate avait eu le droit à deux titres sur console. Et ce en en 2001 avec Baldur’s Gate : Dark Alliance (magique ?) puis sa suite au vu de son succès avec Dark Alliance 2. Les jeux étaient sortis sur Playstation 2 avec des portages sur Xbox, Gamecube et Game Boy Advance ! La licence de RPG n’est donc pas à premier essai sur console. La première expérience avait été joliment transformé sur des jeux que l’on réserve historiquement sur PC.