Le fait d’écrire ces lignes me rappelle l’immense déception du film de Night Shyamalan issu de la série d’animation : Avatar : Le dernier maître de l’air. Ce qui s’avérait comme une bonne nouvelle de prime abord s’est révélé un échec auprès des fans. Pour autant, cela reste une réussite commerciale : le film a rapporté 320 millions de dollars au box-office (sur un investissement de 150 millions de dollars).

Si vous débarquez, il faut bien préciser que l’on parle de la série d’animation Avatar : Le dernier maître de l’air produite par Nickelodeon et non du film Avatar de James Cameron. La série conte l’histoire d’Aang, un jeune moine maîtrisant l’élément de l’Air. Ce dernier s’avère également être l’Avatar, l’incarnation des esprits sur Terre, dont la mission est de maintenir la cohésion entre la Nature et les Hommes. L’intrigue de la série composée de trois saisons (L’eau, la Terre et le Feu) se base sur la politique impériale de la Nation du Feu qui déstabilise notamment la cohésion en charge de l’Avatar.

Mais revenons à la quatrième saison des aventures d’Aang, Soka et Katara qui n’a jamais vu le jour… Dans un fil Twitter, l’ancien rédacteur en chef de la série Avatar (Aaron Ehasz) a révélé qu’une quatrième et dernière saison était belle et bien en discussion avancé, mais :

« M. Night Shyamalan est arrivé, et ils sont revenus au plan originel (soit trois saisons – ndlr) »… Le reste de l’équipe s’est concentré sur le film. Ce qui peut se comprendre. Night Shyamalan a réalisé de jolis succès critiques et commerciaux : Sixième SensIncassableSignes ou encore Le Village.

Nous sommes nombreux à être posé la question sur une ultime saison intitulée: « L’Air ». Après, les autres éléments ont eu droit à leur scénario et ça aurait permis de boucler la boucle. Aaron Ehasz regrette de ne pas avoir cette ultime saison pour écrire sur la rédemption d’Azula, la sœur de Zuko. Les derniers épisodes de la série nous montrent Azula terriblement paranoïaque et instable envers ses proches.

Si la série a eu le droit à son spin-off sur l’Avatar post-Aang et les comics, une rumeur courait sur une adaptation en live-action distribuée par Netflix. Ça serait l’occasion pour les fans de pardonner le film. Neuf ans plus tard.