Pour ces long-métrages décalés après la pandémie de COVID-19, le nouvel an récent posait enfin une perspective neuve pour les futurs plans de sortie. Du côté du cinéma des « auteurs », Edgar Wright, réalisateur de Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde et Baby Driver, présentera au public son prochain film, Last Night in Soho, d’ici les prochains mois. Ce-dernier s’intéresse à l’aventure d’une jeune femme passionnée de haute couture dans une Londres des années 1960, qui va faire la rencontre de son idole, vedette de la chanson.
Prévu au départ pour une sortie annoncée au 25 septembre dernier, Last Night in Soho a depuis été reporté au 23 avril prochain. Universal Pictures, en charge de la distribution du projet aux Etats-Unis, accorde quelques premières images aux équipes de Total Film. En attendant le numéro de janvier (prévu pour ce vendredi), les talentueux rédacteurs présentent en avance une Anya Taylor-Joy (The Queen’s Gambit) toute rouge dans le paysage des clubs londoniens fantasmés par Wright. Le gars dans le coin à gauche est peut-être Matt Smith vu la forme de son visage, mais on n’est pas tout à fait sûrs.
The Neon Demon
Après avoir bouclé la fameuse trilogie « Cornetto » avec Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright prenait la route d’un cinéma moins humoristique à l’occasion de son dernier film en date, Baby Driver. Hommage à plusieurs grands films des années 1970, en n’oubliant pas Reservoir Dogs ou Point Break quelques décennies plus loin, le projet permit au cinéaste de casser le moule de ses comédies nerdy d’hier pour embrasser un statut d’auteur, sans renoncer à son second degré habituel, toujours vif et articulé autour d’un montage électrique.
L’idée de Last Night in Soho, présenté comme un film d’horreur psychologique dans le fameux quartier londonien, lui serait venue de son amour pour ce quartier dans lequel il vécut plus de vingt-cinq ans de sa vie. Une envie d’explorer les recoins sombres et magiques de cet environnement, pour le premier film de sa carrière à mettre deux héroïnes en vedette, avec Anya Taylor-Joy et Thomasin Harcourt-McKenzie (Jojo Rabbit), aux côtés de Matt Smith, Diana Rigg, Terence Stamp et Margaret Nolan. Le film sera hélas une sortie posthume pour Rigg et Nolan, décédées en septembre et octobre 2020.
Last Night in Soho devrait se présenter en détails d’ici à la sortie de l’édition de janvier 2021 de Total Film, pour en apprendre plus derrière cette nouvelle curiosité du génie de Scott Pilgrim.