Alors qu’on en parlait la semaine dernière, la série Watchmen, créée par Damon Lindelof et HBO a droit aujourd’hui à sa première bande-annonce, dans laquelle on retrouve des éléments du comics originel d’Alan Moore.
Mais ce n’est pas une adaptation directe de l’œuvre de Moore de 1986, qui se centre sur les justiciers des États-Unis, une société de substitution opérant pendant la guerre froide. Cependant cette dernière est largement considérée comme l’une des bandes dessinées les plus importantes de tous les temps.
La position de Lindelof se situe plutôt dans le monde créé par Moore, utilisant le personnage central de Watchmen, Rorschach, comme un moyen d’entrer dans une nouvelle ère. Les super-héros sont toujours présents dans le récit de Lindelof, et il est clair qu’il ne faut pas leur faire confiance.
Contrairement à l’adaptation cinématographique de Watchmen par Zack Snyder en 2009, Lindelof ne cherche pas à recréer de façon exacte l’univers de Moore. Ce denier est conscient du lien profond qui unit les fans au comics de base, et il s’inquiète qu’il puisse gâcher l’héritage laissé par l’auteur.
« Nous ne souhaitons pas adapter les douze numéros que Moore et Gibbons ont créés il y a trente ans. Ces numéros sont un terrain sacré et ils ne seront ni recréés, ni reproduits, ni re-démarrés« , a écrit Lindelof sur Instagram lorsque la série était en début de production. Cette nouvelle série ne sera donc pas une suite. Mais elle semble prendre place dans le monde où les événements du film ont eu lieu.
La série Watchmen arrivera plus tard cette année sur la chaîne HBO.