Une malédiction s’abat manifestement sur la série Utopia. Annulée au bout de deux saisons au Royaume-Uni, le feuilleton n’aura pas non plus survécu à son voyage vers les Etats-Unis : les pontes de la plateforme Prime Video, en charge du remake américain d’Utopia, ont décidé de ne pas renouveler le projet pour une seconde saison. Cette annulation, qui tombe deux mois après la mise en ligne de la série sur le service de vidéos-à-la-demande d’Amazon, enterre pour de bon l’espoir d’aller enfin plus loin que la version originale de Channel 4. A moins d’un sauvetage, peu probable compte tenu de l’aura médiatique modeste de cette seconde lecture américaine, le projet risque bien de s’arrêter là.

Utopia s’intéresse à l’aventure d’un groupe de fans de comics traqués par l’organisation The Network après avoir découvert l’existence d’une bande-dessinée prophétique baptisée, The Utopia Experiments. Cette revue underground expliquerait plusieurs complots sanitaires secrets, et d’autres pandémies prévues pour le futur (le premier qui dit « COVID » gagne un marque-pages à l’effigie de Didier Raoult qui dit « haha t’es marrant », pour ne jamais oublier). Thriller complotiste de haute volée, la version britannique diffusée sur Channel 4 obtiendra un statut d’oeuvre culte pour de nombreux sérivores anglophones. La version de Prime Video eut cependant droit à un accueil critique plus modéré.

Dans la même catégorie

Dystopia

La malédiction de la série Utopia ne se résume pas à la brièveté de ses deux itérations : le projet conduit pour la plateforme d’Amazon, piloté par Gillian Flynn, scénariste du film Gone Girl, était en réalité la seconde tentative d’assembler un remake américain de ce projet très à part. Le premier était prévu pour la grille de HBO, avec un certain David Fincher à sa tête. Il y a six ans, le metteur en scène de The Social Network avait prévu de réaliser l’ensemble des épisodes de la nouvelle série Utopia, déclarant son amour pour les personnages et l’honnêteté du scénariste de la version originale de Channel 4, Dennis KellyHBO finira par bloquer le projet suite à un conflit avec Fincher sur le budget nécessaire (la chaîne n’étant apparemment pas prête à payer le salaire de la vedette Rooney Mara, exigée par le réalisateur).

La scénariste de FincherGillian Flynn, récupérera Utopia pour poursuivre le projet sans la distribution prévue au départ, et surtout, sans son pote à la mise en scène. Rooney Mara, Colm Feore, Eric McCormack, Dallas Roberts, Jason Ritter, Brandon Scott et Agyness Deyn, prévus sous Fincher, laissèrent leur place à John Cusack, Sasha Lane, Rainn WilsonDan ByrdDesmin BorgesCory Michael Smith et Jessica Rothe dans la série de Flynn, réalisée en majeure partie par Toby Haynes (Black Mirror) et Susanna Fogel (L’Espion qui m’a Larguée). Cantonnée à un timide 51% sur RottenTomatoes, la série ne parvint pas à recréer l’événement et l’engouement des fans de curiosité de sa cousine britannique, malheureusement.

Faute d’espérer un retour de David Fincher sur le terrain d’Utopia, il va maintenant falloir dire au revoir à ce recoin d’imaginaire complotiste confortable (ou attendre une adaptation en BD).

Source