En achetant les droits de la série The ExpanseAmazon aura donc doublé la mise. Mise en route il y a cinq ans sur la chaîne Syfy, cette adaptation des romans de James S.A. Corey (un nom de plume au singulier derrière lequel s’abritent en réalité les auteurs Daniel Abraham et Ty Franck) était annulée au bout de trois saisons, puis récupérée par la plateforme Prime Video pour deux années supplémentaires, avec un format légèrement raccourci. Le service de vidéo-à-la-demande annonce cette semaine que The Expanse aura droit à une sixième saison, avant même que la cinquième n’ait été diffusée. Bémol, celle-ci sera aussi la dernière, et de très nombreux fans risquent bien de se retrouver endeuillés.

Spared no Expanse

La série The Expanse évolue dans un contexte de « guerre froide » galactique. L’humanité est parvenue à conquérir les étoiles, sans pour autant perdre ses bonnes vieilles habitudes de conflit géopolitique : entre Mars et la Terre, l’humeur gronde, tandis que d’autres factions hésitent à se positionner. Basée dans le système solaire, l’aventure principale évolue sur le fond de cette trame de grande ampleur en suivant l’aventure du vaisseau Rocinante et son équipage, au coeur d’une conspiration pour faire évoluer le conflit vers une guerre ouverte. Saluée pour la qualité de son écriture et de ses visuels, The Expanse obtiendra le prix Hugo, décerné aux oeuvres de science-fiction de toutes formes, et sera plusieurs fois sélectionnée aux Saturn Awards, qui s’intéresse aux créations de genre, au fil de sa diffusion.

Déjà considérée comme un monument par les amateurs de cette science-fiction feuilletonnante ambitieuse et sombre, The Expanse attend désormais de démarrer sa cinquième saison sur Prime Video, dès le 16 décembre prochain avec trois premiers épisodes (à la The Boys), puis chaque semaine à rythme hebdomadaire. Une première bande-annonce est d’ores et déjà disponible pour se mettre en jambe.

Source